Paris, France

Ressources Humaines

Télécharger le pdf

| Ressources humaines

– L’immobilier de demain se conjugue au féminin –

BNP PARIBAS REAL ESTATE LANCE LA 8E ÉDITION DU « WOMEN IN LEADERSHIP »

POUR FAVORISER LA MIXITÉ ET FÉMINISER LE MANAGEMENT
 

 
Si l’immobilier est un secteur historiquement plutôt masculin, les femmes y ont bien un rôle de valeur à jouer, raison pour laquelle BNP Paribas Real Estate souhaite donner l’opportunité aux collaboratrices à fort potentiel d’être pleinement actrices de l’immobilier d’un monde qui change. BNP Paribas Real Estate entend casser les préjugés et s’engage, par des actions internes concrètes, à valoriser ses collaborateurs, féminins comme masculins.
 
Women In Leadership : une initiative pour promouvoir la parité femmes-hommes
 
Lancé en 2012, le programme international Women in Leadership (WIL) entend faire évoluer les mentalités, féminiser le management et mixer les équipes au sein de BNP Paribas Real Estate au travers de formations et d’un programme de mentoring. L’objectif du WIL est d’accompagner chaque collaboratrice participante en lui apportant des outils et clés de réussite pour accroître sa visibilité et son leadership au sein de l’entreprise, tout en lui permettant d’étoffer son réseau.
 
Depuis 2015, le programme s’est diversifié, proposant aux collaboratrices trois parcours distincts :
  • « The Executive Pathway » qui s’adresse aux profils dit Top Management
  • « The Advancing Pathway » pour les profils expérimentés
  • « The Inspiring Pathway », le parcours de formation initial
 
Plus de 230 collaboratrices ont déjà participé au WIL depuis son lancement. La prochaine promotion vient d’être constituée et les formations débuteront courant avril 2019.
 
Le programme, qui se divise en deux sessions d’une quinzaine de participantes chacune (une session francophone et une autre internationale composées de collaboratrices d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Italie, d’Espagne ou encore de Pologne), dure entre 12 et 18 mois. BNP Paribas Real Estate réalise par la suite un travail de suivi sur une année par le biais des mentors, afin d’accompagner au mieux ses talents et leur permettre d’évoluer au sein de l’entreprise, l’idée finale étant de leur faire gagner en responsabilités.
 
Au programme :
 
Quatre grandes thématiques sont au programme de la formation :
  1. Maîtriser les règles du jeu en entreprise : pour comprendre ses barrières internes, évaluer ses propres freins et dépasser les obstacles 
  2. Personnalité et styles de communication : pour découvrir son propre profil psychologique et identifier celui de ses collaborateurs afin de mieux communiquer et motiver
  3. L'impact de la communication non verbale : pour apprendre à maîtriser sa voix, son regard et sa gestuelle, utiliser efficacement sa respiration et améliorer ses techniques de communication
  4. Le GPS de ma carrière : pour comprendre ce qui nous convient, savoir s’orienter vers le type de poste qui correspond le mieux à nos ambitions et valeurs, identifier les influences et apprendre à les maîtriser
 
Les objectifs individuels et collectifs :
 
  • Transformer les mentalités
  • Féminiser le management à tous les niveaux
  • Accélérer l'innovation par la diversité des points de vue
  • Évoluer ou grandir dans un poste de management
  • Interroger ses pratiques au quotidien
  • Gagner en visibilité et renforcer son leadership


Le mentoring :
 
L’année suivante, les mentors jouent un rôle crucial au sein du WIL. Choisies pour leur expérience significative au sein de BNP Paribas Real Estate, ces collaborateurs ont pour but de répondre aux besoins de leur mentee en fonction des objectifs liés à leur développement professionnel et à celui de leurs compétences. A travers des rendez-vous récurrents tout au long de l’année, ces femmes et hommes au profil expérimenté leur font bénéficier de leur réseau et les guident dans leurs problématiques du quotidien.
 
Des engagements forts en faveur de la diversité
 
« La promotion de la parité est une priorité au sein de BNP Paribas Real Estate, explique Anne du Manoir, Directrice des Ressources Humaines de BNP Paribas Real Estate. Notre ambition est de permettre à toutes et tous d’évoluer dans un environnement inclusif dans lequel tous les talents pourront s’épanouir. Le WIL est très bon exemple des actions internes que nous mettons en place pour diversifier le management. »
 
Parmi les initiatives complémentaires au WIL, la participation de BNP Paribas Real Estate au Women’s Forum Global Meeting ou encore l’organisation d’une série de conférences destinées aux collaborateurs dans le cadre de la « Semaine de la diversité » sont à mentionnées.
 
Pour affirmer encore davantage cette volonté, BNP Paribas Real Estate s'engage à travers plusieurs mesures concrètes à lutter contre les stéréotypes liés au genre, à faire progresser la mixité et à favoriser le changement. Parmi ces engagements, le principe de non-discrimination est l’un des piliers essentiels pour diversifier les équipes. L’égalité de traitement pour un même niveau de responsabilité, de formation, d’expérience et de compétences est ancrée dans les valeurs de l’entreprise, qui tient également à maintenir le salaire pendant le congé paternité et à inclure au moins une femme dans la short list des candidats pour tous les postes de direction.