|

BNP PARIBAS REAL ESTATE LIVRE WATCH OUT #4, SA DERNIERE ETUDE UTILISATEURS DEDIEE AUX DIFFERENTES FORMES D’INTELLIGENCE DES IMMEUBLES DE BUREAUX D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN
 

BNP Paribas Real Estate publie son quatrième opus de l’étude WATCH OUT. Après avoir abordé dans les précédentes éditions, la net économie, les nouveaux services et l’ère de l’agilité, BNP Paribas Real Estate consacre son enquête à l’intelligence des immeubles de bureaux.
 

 
WATCH OUT #4 : smart building, smart office, des formes d’intelligences(s) multiples
 
Les modes collaboratifs évoluent, les espaces deviennent hybrides, la raréfaction des ressources oblige à optimiser les systèmes, les immeubles, les villes, l’inévitable massification doit aussi permettre la prise en compte et l’épanouissement de chaque individu, les technologies sont à la fois de plus en plus avancées et de plus en plus abordables, … tous ces paramètres sont à prendre en compte et l’intelligence, dans toutes ses formes, a des réponses à apporter. « C’est notamment avec l’intelligence que l’immobilier tertiaire inaugure une nouvelle ère, dans laquelle le service compte plus que les mètres carrés, où l’exploitation est toujours mieux maîtrisée, où les interconnexions sont indispensables et où l’humain est à la fois le point de départ de toute réflexion et la finalité de toute action » souligne Eric Siesse, Directeur Général Adjoint de BNP Paribas Real Estate Transaction France, en charge du Pôle Bureaux Location Ile-de-France.
 
WATCH OUT #4 : partage d’expériences et exemples concrets
 
Après avoir défini les différentes formes d’intelligence(s) : artificielle, collective, servicielle, créative, structurelle, ou relative au vivant, BNP Paribas Real Estate propose une analyse à travers les éclairages de différents acteurs ayant réfléchi à l’adaptation de leur immobilier. On trouve ainsi le point de vue d’utilisateurs aux profils d’entreprise très variés comme Groupe Renault, Orange, Samsung, mais aussi des start-uppers tels que My Little Paris, des architectes, ou des pionniers de la reproduction de la nature en ville… autant de rencontres qui ont mis à jour de nombreux exemples concrets liés aux six formes d’intelligences évoquées dans ce numéro de WATCH OUT.
 
WATCH OUT #4 : un véritable outil pour les utilisateurs
 
Les équipes de BNP Paribas Real Estate ont souhaité que ce WATCH OUT #4 soit également un outil qui guide les utilisateurs dans leur réflexion sur leurs stratégies immobilière. « En définissant les différentes formes d’intelligence et leurs apports, WATCH OUT #4 vise à aider les utilisateurs à se poser les bonnes questions et vérifier si leurs bureaux possèdent déjà ces formes d'intelligence, d'évaluer leur capacité à les inclure, et faciliter leur passage au smart office ou smart building » conclut Eric Siesse.