Paris, France

Business

Télécharger le pdf

| Business

BNP PARIBAS IMMOBILIER ET EMERIGE VENDENT EN ETAT FUTUR D’ACHÈVEMENT LES IMMEUBLES #V2 et #V3 À CDC INVESTISSEMENT IMMOBILIER ET ALLIANZ REAL ESTATE
 

BNP Paribas Immobilier et Emerige viennent de signer une VEFA avec CDC Investissement Immobilier (agissant pour le compte de la Caisse des Dépôts et Consignations) et Allianz Real Estate (agissant pour le compte de plusieurs sociétés du groupe Allianz), pour les immeubles #V2 et #V3.
 
Situés à Saint-Ouen-sur-Seine (93), ZAC des Docks, dans un environnement tertiaire en plein essor, #V2 et #V3, d’une surface utile totale de 57 000 m², sont des bâtiments techniquement très performants, qui privilégient le bien-être et le confort durable de ses usagers.
 
  
 
Conçus par les agences d’architectes BECARD-MAP (#V2) et DGM & Associés (#V3), les immeubles, au style architectural audacieux, développent respectivement 13 500 m² et 44 600 m². L’agence BECARD-MAP est également en charge de la décoration intérieure de l’immeuble #V2 tandis que celle de l’immeuble #V3 a été confiée à l’agence franco-américaine STUDIOS Architecture.
Les deux immeubles seront dotés de nombreuses terrasses accessibles, et chacun d’un roof top généreusement végétalisé en toiture, développant respectivement 1 370 m² (#V2) et 3 700 m² (#V3). Ces nouveaux lieux tiers seront conçus pour favoriser les échanges informels, l’activité sportive et l’agriculture urbaine. Deux brasseries commerciales sont également programmées en pied d’immeuble.
 
Avec plus de 5 000 m² de surface au rez-de-chaussée, les services développés sur #V3 incluront, outre une offre de restauration riche et diversifiée, un business center, un auditorium doublé d’une agora, un fitness et une conciergerie.
 
#V2 et #V3 ont été conçus dans une approche de labellisation et certification particulièrement rigoureuse,  en témoignent les 7 certifications et labels qui garantissent un niveau de performance très élevé : HQE Bâtiment Durable niveau Excellent (référentiel Bureaux de septembre 2016), BBC EFFINERGIE 2017 (Cep < Cref -40 % et BBio < BBioref -20 %), Bâtiment à Energie Positive et Réduction Carbone (E+C-) niveau E2C1, BREEAM niveau Excellent, suivant le référentiel New Construction 2016, ainsi que les labels Biodivercity, Well et WiredScore.     
 
« Ce projet ambitieux traduit notre volonté de contribuer à la fabrication de la ville de demain. Avec les immeubles V2 et V3, nous participons à la réalisation d’un véritable écosystème au cœur de Saint-Ouen, où l’innovation en termes d’urbanisme et d’environnement assureront durablement une grande qualité de vie et de travail pour tous », explique Laurent Dumas, président d’EMERIGE.
 
« Ce projet, nous l’avons conçu pour qu’il soit unique. Unique par son ouverture, sa végétalisation et ses lieux de travail outdoor informels. Unique par ses espaces multi-usages et multigénérationnels. Unique par ses performances techniques et sa capacité d’accueil. Les deux immeubles ont été pensés dans une approche très innovante, avec des caractéristiques de modularité et de flexibilité pour répondre aux nouveaux usages fonctionnels et générationnels des utilisateurs », explique Thierry Laroue-Pont, président du Directoire de BNP Paribas Real Estate.
 
Pour Arnaud Taverne, directeur général de CDC Investissement Immobilier, « cette acquisition en blanc confirme la confiance des investisseurs dans le succès commercial de ce secteur, constituant un prolongement naturel des quartiers d’affaires du 17ème arrondissement. Dans un contexte de fortes tensions, tant sur la disponibilité de surfaces de bureaux de qualité dans Paris que sur les valeurs locatives, ces actifs très performants représentent une équation économique intéressante pour les utilisateurs qui pourront relier le centre de Paris en quelques minutes grâce à la desserte exceptionnelle de la ligne 14 aux pieds des immeubles ».
 
« Paris possède l'un des marchés les plus résilients et attractifs d'Europe, amplifié par des projets tels que le Grand Paris », explique Sébastien Chemouny, Head of France chez Allianz Real Estate. « Nous cherchons constamment à intégrer ce type d’opportunités à notre stratégie d’augmentation de notre exposition aux villes à fort potentiel tout en établissant des relations solides et durables avec nos partenaires commerciaux. »
 
CDC Investissement Immobilier assure l’asset management de cette opération pour le compte des deux investisseurs.
Les travaux ont démarré le 7 novembre dernier pour une première livraison au T1 2022 pour #V2 suivie de celle de l’immeuble #V3 au T2 2022.
Les deux co-promoteurs réalisent également dans ce secteur l’immeuble #V1 comportant 215 logements avec des commerces en rez-de-chaussée, livrables en 2021.
 
Conseils : BNP Paribas Real Estate, les études THIBIERGE et WARGNY KATZ conseillaient les vendeurs. L’étude PRUD’HOMME & BAUM (Nicolas BAUM) et ORFÉO (Antoine HABILLAT) conseillaient les acquéreurs.
 
Chiffres clés
  #V2 #V3
Surface globale 13 479 m² 44 639 m²
Capacitaire bureaux 1 poste pour 9,8 m² SUBL 1 poste pour 9,8 m² SUBL
Emplacement de stationnement VL 88 373
Restaurants d’entreprise et cafétéria 940 m² 2 400 m²
Surfaces non closes & terrasses végétalisés 2 648 m² dont 1 370 en rooftop 7 226 m² dont 3 725 m² en rooftop
Business center s.o. 750 m²
Commerces 250 m² 434 m²
 
#V2, images de synthèse : BECARD-MAP
 
     
 
     
 
#V3, images de synthèse : DGM & Associés