Paris, France

Business

Télécharger le pdf

| Business

FREY SIGNE UN PARTENARIAT AVEC BNP PARIBAS REIM POUR SON ENSEMBLE COMMERCIAL DE PLEIN AIR SITUE AU PORTUGAL

 

La foncière FREY, spécialisée dans le développement et la gestion de centres commerciaux de plein air annonce la signature d’un accord avec l’OPCI BNP Paribas Diversipierre, géré par BNP Paribas REIM France, en vue de l’entrée de ce dernier à hauteur de 30% dans le capital de la société détenant l’ensemble commercial Algarve Shopping & Albufeira Retail Park situé dans le sud du Portugal.
 
A cette occasion, Antoine FREY, Président directeur général, déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir BNP Paribas Diversipierre dans l’un de nos plus grands actifs de la Péninsule Ibérique. Acquis en juillet dernier, cet actif de grande qualité allie un rendement récurrent élevé et un potentiel important de création de valeur par sa rénovation et son extension. Ce partenariat témoigne ainsi la confiance d’un grand investisseur institutionnel dans le Retail de plein air et dans notre modèle de foncière de développement qui fait de Frey un leader reconnu dans cette classe d’actifs ».
 
Sigrid DUHAMEL, Présidente du Directoire de BNP Paribas REIM France, déclare : « Ce partenariat avec la foncière Frey permet à BNP Paribas Diversipierre d’intégrer à son portefeuille un nouveau marché immobilier européen. Affichant de solides fondamentaux opérationnels et un potentiel de création de valeur à terme, l’Algarve Shopping & Albufeira Retail Park bénéficiera des compétences et du savoir-faire de notre partenaire, spécialiste de l’urbanisme commercial. Cette opération est en parfaite adéquation avec la stratégie diversifiée et paneuropéenne de notre OPCI.»
 
Cette opération sera réalisée sur la base du prix retenu en juillet dernier lors de l’acquisition de 100% de l’actif par Frey (179,3 M€ droits inclus, en ce compris un différé de paiement de 20 M€ à 18 mois). Elle est soumise à des conditions usuelles pour ce type de transaction et devrait être finalisée avant fin décembre 2019. L’actif demeurera intégré en consolidation globale dans les comptes du Groupe FREY.
 
* * *
A propos d’ Algarve Shopping & Albufeira Retail Park
 
    
 
Situé à Albufeira en Algarve dans le sud du Portugal, Algarve Shopping & Albufeira Retail Park constituent un ensemble commercial de plein air aux solides fondamentaux :
 
- une offre shopping loisirs attractive proposant sur 60 000 m² de nombreuses enseignes locales et internationales dont l’ensemble des marques du groupe Inditex (Zara, Pull & Bear, Berksha…), Fnac, C&A, H&M, JD Sport, Radio Popular, Worten, un supermarché Continente, une vingtaine de restaurants, un cinéma et 3 000 places de stationnement ;
 
- un revenu locatif annuel net de 14,3 millions d’euros, un taux d’occupation de 99,8% et un flux de plus de 7,5 millions de visiteurs chaque année ;
 
- une implantation dans la 2ème région portugaise par son dynamisme. L’Algarve affiche d’excellentes performances : une croissance démographique très supérieure à la moyenne nationale (+32% contre +7% sur la période 1991/2011) et un taux de chômage bas (7% contre 8,2% au niveau national) ;
 
- une zone de chalandise exceptionnelle de 280 000 habitants à moins de 20 minutes (hors nuitées hôtelières qui peuvent porter la zone de chalandise à plus de 800 000 habitants en période estivale) centrée sur Albufeira, la nouvelle station balnéaire phare d’Algarve, située à 40 km de l’aéroport de Faro (8,7 millions de voyageurs par an) ;
 
Ouvert en 2001 et étendu en 2004, Frey prévoit d’y réaliser un programme de rénovation et d’y insuffler l’esprit et l’esthétique de ses Shopping Promenade. Le site recèle également un potentiel d’extension de 9 000 m² GLA permettant d’amplifier le travail de création de valeur et de renforcer le caractère dominant du site.