En phase avec sa stratégie de reconversion patrimoniale d’immeubles emblématiques (Les Grands Moulins de Pantin, CityLights…), BNP Paribas Real Estate a lancé à Boulogne-Billancourt un projet iconique de 37 000 m² (SDP) de bureaux et services innovants, livrable courant 2022. Future vitrine de l’ensemble des métiers et savoir-faire de BNP Paribas Real Estate, Métal 57 est situé sur l’ancien site emblématique des usines Renault à Boulogne-Billancourt, à la croisée d’axes urbains d’ampleur à la porte de Paris, le long de la Seine et à proximité immédiate de l’Ile Seguin.

©Dominique Perrault
Soucieux de préserver la qualité urbaine et l’héritage patrimonial industriel du XXème siècle, BNP Paribas Real Estate va reconvertir l’immeuble d’origine signé Claude Vasconi et y ajouter un nouveau bâtiment pour créer un nouvel ensemble immobilier ambitieux, imaginé par Dominique Perrault.
« Modifier l’architecture originelle sans la détruire, conserver les caractéristiques industrielles tout en y adjoignant un immeuble neuf constitue un défi à la fois urbanistique et architectural. Fort de sa réflexion avec l’architecte Dominique Perrault, BNP Paribas Real Estate ambitionne de relever ce challenge pour faire de Métal 57 un immeuble emblématique d’une nouvelle génération d’immeuble tertiaire », commente Thomas Charvet, Directeur Général de BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d’Entreprise.
Le scénario ainsi retenu par BNP Paribas Real Estate pour Métal 57 prévoit d’accueillir des bureaux pour répondre au nouveau monde du travail, en magnifiant les sheds de Claude Vasconi et en concevant de nouveaux espaces de travail inclusifs et disruptifs.
« Pour BNP Paribas Real Estate, l’enjeu est de taille. Notre ambition est de reconvertir ce bâtiment chargé d’histoire, à l’architecture unique et industrielle, en un immeuble de bureaux contemporain ouvert sur la ville. Ce projet est un véritable laboratoire d’idées et d’expérimentation, au sein duquel nos équipes anticipent les parcours et les usages immobiliers de demain, » précise Thierry Laroue-Pont, Président du Directoire de BNP Paribas Real Estate.
L’innovation demeure au cœur des réflexions et Métal 57 contribuera à l’excellence en matière de bien-être au travail, d’intégration dans la ville et de mixité des usages.
Pour BNP Paribas Real Estate, les défis d’une nouvelle transformation

Métal 57 recompose également le paysage urbain et prévoit la création de
nouveaux espaces publics, créant ainsi une continuité d'espaces libres et offrant un accès direct aux transports et notamment à la future station «Ile Seguin – Pont de Sèvres » du Grand Paris Express (ligne15).

« En bâtissant ainsi l’avenir sans renier le passé, en l’ouvrant sur la ville, nous voulons faire de ce bâtiment la signature de tous les savoir-faire de nos métiers, de notre esprit d’innovation et surtout de la place cruciale que nous accordons à l’Humain. Metal 57 sera le nouveau siège social de BNP Paribas Real Estate dès 2022», ajoute Thierry Laroue-Pont.
Copyright visuels : ©Dominique Perrault

Quelques années plus tard, l’entreprise décida de fermer son site de production de Renault Billancourt… Un premier changement d’usage fut alors décidé.
Le 57 Métal et sa grande halle industrielle devaient être transformés pour accueillir les grands événements de communication du constructeur automobile. Confié aux architectes Dominique Jakob et Brendan MacFarlane, ce réaménagement fut livré en 2004… Le 57 Métal devenait ainsi Square Com. Le bâtiment fut ensuite définitivement libéré et vendu. … De nombreuses personnalités se mobilisèrent pour le préserver à juste titre.
Le sujet était sensible et le dossier se trouvait dans une phase plus que complexe lorsque Pierre-Christophe Baguet, le maire de Boulogne-Billancourt, résolument opposé à la démolition, d’une pièce de patrimoine s’adressa à BNP Paribas Real Estate qui achevait alors, avec succès, la métamorphose de Citylights, les tours voisines du Pont de Sèvres, avec Dominique Perrault. C’est avec cet architecte d’envergure internationale, auteur de plus d’une transformation que BNP Paribas Real Estate a cherché à relever ce nouveau grand défi : trouver une troisième vie à l’immeuble de Claude Vasconi…
« Ensemble, nous avons réussi, confirmant notre expertise dans ce type d’opérations de renaissance de bâtiments témoins de leur époque : Grands Moulins de Pantin, Entrepôts du boulevard MacDonald, immeuble de la rue Bergère, anciennes papeteries de Nanterre… Indéniablement c’est le sujet du XXIème siècle », conclut Thierry Laroue-Pont.
Un ouvrage pour raconter le passé et le futur de Métal 57
Un livre sur l’aventure de Métal 57 vient d’être publié aux éditions HYX. Il est également disponible en librairie. Il raconte les trois vies d’un bâtiment iconique des années 1980, de la genèse de sa construction à ses deux phases de reconversion : le 57 Métal, grand témoin du patrimoine industriel de la fin du XXème siècle.
©Agence Vasconi