Paris, France

RSE

Télécharger le pdf

Arnaud Fraboul HEAD OF MEDIA RELATIONS

- Présidence - Corporate - Innovation

Tél : + 33 1 55 65 21 15 Mobile : + 33 7 85 16 09 20 arnaud.fraboul@bnpparibas.com arnaud.fraboul@bnpparibas.com

Amira Tahirovic-Halilovic MEDIA RELATIONS MANAGER

- Transaction - Promotion - Résidentiel - Conseil - Expertise

Tél : + 33 1 55 65 22 08 Mobile : + 33 6 37 78 12 17 amira.tahirovic-halilovic@bnpparibas.com amira.tahirovic-halilovic@bnpparibas.com

Claire Lenormand MEDIA RELATIONS MANAGER

- Investment Management - Property Management - Research - Ressources Humaines - RSE

Tél : + 33 1 55 65 22 84 Mobile : + 33 6 75 68 39 03 claire.lenormand@bnpparibas.com claire.lenormand@bnpparibas.com

| RSE

PRIX DES ESPOIRS DE L’ARCHITECTURE : BNP PARIBAS REAL ESTATE RÉCOMPENSE LES LAURÉATS DE LA 11ème ÉDITION

Chaque année depuis 11 ans, le Prix des Espoirs de l’Architecture créé par BNP Paribas Real Estate récompense des étudiants pour leur réflexion sur des sujets sociétaux visionnaires d’architecture, à l’occasion du SIMI.
 
Pour cette édition 2018, des étudiants de quatre écoles d’architecture françaises* en 4e et 5e années ont été invités à répondre à une problématique plus que jamais d’actualité : « l’immeuble de bureaux 365 – 24/24 : vers une mixité temporelle et fonctionnelle des usages ? ».
 
Les équipes candidates ont ainsi été amenées à concevoir un projet architectural répondant aux préoccupations de densification urbaine, d’évolutions sociétales (nouveaux modes de vie et nouveaux usages), de raréfaction des ressources naturelles, de coût croissant de l’immobilier, tout en veillant à maximiser les usages du bâti, notamment en l’ouvrant aux besoins de la ville et de ses habitants.
 
Un pré-jury, constitué d’anciens lauréats du concours et de managers du département Promotion de BNP Paribas Real Estate, a présélectionné 6 projets. Les équipes finalistes ont par la suite défendu leur proposition avec conviction devant un jury** composé de la Direction Générale de BNP Paribas Real Estate et d’architectes de renom. Ils ont été jugés sur leur proposition architecturale, leur créativité et leur prise en compte du caractère durable du projet.
 
http://sustainability.realestate.bnpparibas.com/upload/files/EQ12-BEN%20KHEDHER%20-%20HMIDI%20-%20Image%201%20carrée1%20V2%20(2).jpgLe 6 décembre 2018, le jury a désigné lauréat de cette édition Safa Ben Khedher et Ahmed Hmidi, étudiants à l’ENSA Marseille, pour leur projet « UNI (DI) VER (CITÉ) : du bureau vers un univers mixte... ». Leur concept : allier le monde universitaire et celui de l’entreprise, en imaginant la transformation du campus étudiant de Luminy situé au sud de Marseille, en y adjoignant un immeuble de bureaux partagés. L’objectif du projet vise à renforcer une occupation 24/24 et 365 jours du site et favoriser un univers « mixité-hybridité », grâce à des espaces modulaires et flexibles qui permettent d’accueillir différents programmes.
 

A l’issue des votes en ligne, le choix des internautes pour le Prix Coup de Cœur s’est également porté sur ce projet. Les deux étudiants lauréats se voient ainsi attribuer la récompense totale de 6 000€.
 
►Détails du projet : http://sustainability.realestate.bnpparibas.com/programme/21
 
http://sustainability.realestate.bnpparibas.com/upload/files/EQ8-Thomas%20Larnicol%20&%20Christopher%20Gares%20-%20Image%202%20(2).jpg

Cette année, le Jury a également décidé de décerner un Prix Spécial d’une valeur de 3 000€ pour l’audace et l’ingéniosité du projet « Sans bureau fixe», imaginé par Thomas Larnicol et Christopher Gares, étudiants à l’ENSA Versailles. Ce concept offre la possibilité d’occuper temporairement les bureaux vacants, tout en optimisant l’espace grâce à une solution mobilière novatrice : des modules en bois ergonomiques, pliables et démontables, permettant aux open-space de devenir des salons et aux bureaux de se transformer en chambres.




Détails du projet : http://sustainability.realestate.bnpparibas.com/programme/19
 
« Il est aujourd’hui essentiel de concevoir de nouveaux espaces pouvant faire face à la pression démographique, à la densification urbaine et à la raréfaction des ressources naturelles. Il faut repenser le bâti et ses usages, en tenant compte des nouveaux modes de travail et de vie, des exigences environnementales et des nouvelles technologies. Si nous proposons ce concours, c’est parce qu’au sein de BNP Paribas Real Estate, nous souhaitons permettre aux jeunes générations de se confronter aux enjeux qu’ils rencontreront au cours de leur carrière, tout en étant soutenus et accompagnés avec bienveillance par des professionnels reconnus, premier pas vers un réseau d’avenir » conclut Catherine Papillon, Directrice Développement Durable / RSE de BNP Paribas Real Estate.
 
 

 
*Ecoles invitées en 2018 : L’École Spéciale d’Architecture de Paris, les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture de Versailles, de Montpellier et de Marseille.
 
 
**Membres  du  jury  2018 :
Thierry Laroue-Pont, Président du Directoire, BNP Paribas Real Estate
Carole de Matharel, Directrice Générale Adjointe en charge du développement
Catherine Papillon, Directrice Développement Durable / RSE
Olivier Bokobza, Directeur General Délégué, BNPP Immobilier Résidentiel
Thomas Charvet, Directeur General Promotion Immobilière d’Entreprise Europe et du Résidentiel Europe (hors France), PROMO IE Direction Générale
Et les architectes :
Anne Demians, Anne Demians Architecture
Jacques Moussafir, Moussafir Architectes Associés
Frédéric Chartier, Chartier-Dalix Architecture
Dominique Alba, Directrice Générale de l’APUR
Dominique Marrec, ECDM
Aldric Beckmann, Beckmann N'Thépé
Antoine Delaire, DGM Architectes
Carmen Santana, Archikubik