Paris, France

Ressources Humaines

Télécharger le pdf

| Ressources humaines

NOMINATION DE SÉVERINE CHAPUS AU DIRECTOIRE DE BNP PARIBAS REAL ESTATE

Séverine Chapus devient membre du Directoire de BNP Paribas Real Estate.
 
Aux côtés d’Olivier Bokobza, Président des activités de Promotion de BNP Paribas Real Estate, Séverine est nommée désormais Directrice Générale Déléguée des activités de Promotion, en charge du développement, qu’il s’agisse de résidentiel, d’immobilier d’entreprise ou de grandes opérations mixtes.
 
Chargée du développement des grands projets mixtes depuis 2018, Séverine et son équipe ont à leur actif de beaux succès, à l’image du programme de 85 000 m2 que l’entreprise réalisera dans les prochaines années sur le site BIC à Clichy-la-Garenne et de projets plaçant les enjeux environnementaux et sociétaux au cœur des développements immobiliers.
 
Sa nomination au Directoire fait suite à la fusion, annoncée début février, des activités de Promotion au sein d’une direction unique confiée à Olivier Bokobza pour accélérer les projets et l’activité, notamment en ce qui concerne le développement de grandes opérations urbaines, et de projets fondés sur la réversibilité, la mixité d’usages et la sobriété environnementale, pour lesquelles l’entreprise s’est fixée de fortes ambitions dans les années qui viennent.
 
Avec la nomination de Séverine Chapus, BNP Paribas Real Estate poursuit également la progression de ses instances de gouvernance vers la parité femmes-hommes. Alors que le Directoire ne comptait qu’une femme en 2015, soit 14 % de ses membres, les quatre femmes qui y siègent aujourd’hui représentent 40 % de sa composition.
 
L’évolution est la même au sein du Conseil de Surveillance où la part des femmes était de 15 % en 2014 et s’élève aujourd’hui à 38 %.

 
Annexes :
 
A propos de Séverine Chapus

Née en 1983, Séverine Chapus débute sa carrière au sein de Bouygues Construction. Elle dirige ensuite les programmes d’investissements d’avenir consacrés à l’innovation urbaine au Secrétariat Général pour l'investissement (ex Commissariat Général des investissements). Par la suite, elle intègre Dassault Systèmes en tant que Vice-présidente Villes et Territoires pour développer une offre de gestion digitale des territoires. Egalement entrepreneur, Séverine Chapus cofonde l’entreprise Barges & Berges en 2016 et remporte l’appel à projets « Réinventer la Seine ».
Séverine Chapus rejoint BNP Paribas Real Estate en 2018 au poste de Responsable du développement des grands projets mixtes de la Promotion. En février 2021, elle est nommée membre du Directoire de BNP Paribas Real Estate et Directrice Générale Déléguée des activités de Promotion, en charge du développement. Dans le cadre de ses fonctions, Séverine accompagne notamment la transformation des usages afin de relever les défis des villes de demain.
 
Séverine Chapus est diplômée de HEC Paris.
Elle est auditrice de l’IHEDATE (Institut des hautes études d'aménagement des territoires) et est également membre de la Vigie Palladio.

Composition du Directoire de BNP Paribas Real Estate :
  • Thierry LAROUE-PONT, Président du Directoire.
  • Nathalie CHARLES, Directrice Générale Déléguée, en charge de l’Investment Management.
  • Olivier BOKOBZA, Directeur Général Délégué, en charge de la Promotion Immobilière et des Résidences Services.
  • Laurent BOUCHER, Directeur Général Délégué, en charge des métiers d’Advisory en France et dans huit autres pays (Belgique, Espagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne et République Tchèque).
  • Lauric LECLERC, Directeur Général Délégué, en charge de Property Management.
  • Juliette BRISAC, COO.
  • Séverine CHAPUS, en charge du développement de la ligne de métier Promotion Immobilière.
  • Mme Dominique JONES, en charge de l’activité Investment Management en Italie.
  • Etienne PRONGUÉ, en charge des métiers d’Advisory au Royaume-Uni.
  • Marcus ZORN, en charge des métiers d’Advisory en Allemagne.