Cet afflux d’offre neuve a également provoqué le retour des grandes transactions avec plus de 8 signatures pour des surfaces supérieures à 2 000 m². Parmi les transactions les plus significatives, citons les prises à bail par l’ARM et Sopra Steria de plus de 5 000 m² chacune à Sophia-Antipolis. « A la veille de fêter ses 50 ans, le secteur de Sophia Antipolis confirme sa place de première technopole d’Europe et reste très attractif pour les entreprises qui ont montré un fort intérêt pour les nouveaux programmes qui s’y développent », explique Jeanne-Marie Fauvet. 6 nouveaux projets devront être livrés dans les 3 prochaines années, parmi lesquels le Sky Sophia ou le Garden Space.
Le marché niçois n’est pas en reste avec plus de 20 000 m² placés et la réalisation de plusieurs projets phares tels que l’immeuble Iconic en centre-ville, ou encore le Palazzo Méridia et Anis sur le secteur de Nice Méridia.
L’offre disponible à un an est en repli avec moins de 85 000 m², soit son niveau le plus bas depuis 10 ans. Cette baisse est due à la diminution de l’offre de seconde main depuis plus de 5 ans sur les 2 marchés, tandis que l’offre neuve reste stable. La réhabilitation de locaux tels que Arcole et Nova Sophia à Sophia-Antipolis, ou encore les immeubles Space à Nice Méridia, favorise le bon écoulement des biens de seconde main qui ont longtemps représenté la seule alternative à une offre neuve insuffisante pour répondre à tous les besoins.
Les valeurs locatives se maintiennent à un niveau élevé avec un loyer top à 225 € HT/m²/an. « Sur Sophia Antipolis, la différence de loyer entre le seconde main et le neuf s’accentue en raison du vieillissement des offres de seconde main et de l’appétit des utilisateurs pour des offres de dernière génération, en phase avec les besoins d’une technopole. », conclut Jeanne-Marie Fauvet. A Nice, les valeurs flirtent avec les 200 € HT/m²/an.
Pour la deuxième année consécutive, 120 millions d’euros ont été investis dans le marché de Nice-Sophia. Une opération emblématique a marqué le marché en 2018 : l’acquisition par UNOFI de l’immeuble Connexio, VEFA développée par BNP Paribas Real Estate Promotion dans le quartier Nice Arenas. Pour ce bâtiment neuf, situé dans un secteur fortement convoité, la compétition entre les investisseurs a été forte, ce qui a conduit à un taux « prime » inférieur à 5%, soit le taux historiquement le plus bas enregistré dans le marché de Nice-Sophia.