Paris, France

Business

Télécharger le pdf

| Business

L’OPCI BNP Paribas Diversipierre, géré par BNP Paribas REIM, affiche la meilleure performance des OPCI grand public en 2017 

Lancé en avril 2014, l’OPCI BNP Paribas Diversipierre a réalisé l'an dernier une performance de 6,69%, dividendes inclus, contre 4,77% en 2016. Sur le marché des OPCI grand public, sa capitalisation de 1,1 milliard d'euros le situe à la troisième place par la taille. Ces très bons résultats s'expliquent par la conjonction de plusieurs facteurs, notamment la bonne performance globale des titres d'actions foncières et l'appréciation de valeur des actifs immobiliers. 
 
 L’année 2017 a été marquée par l’européanisation du portefeuille de l’OPCI BNP Paribas Diversipierre, permettant d’accroître la diversification du risque, du fait des caractéristiques variées des différents marchés. Notamment trois acquisitions importantes hors de France ont été réalisées, faisant passer de 7% à 20% la part de l'international dans le compartiment immobilier. Ce dernier se trouve désormais diversifié entre le Luxembourg (5%), l'Italie (8%) et l'Allemagne (7%). 





Parmi ces acquisitions, l'une concerne un co-investissement dans l'immeuble « Horizon » à Düsseldorf, d'une superficie de 24 000 m², dont l'Oréal va faire son siège social outre-Rhin.  L’OPCI a également acquis un actif de bureaux situé en centre-ville de Luxembourg, d’une surface de 4 000 m² et bénéficiant d’un emplacement prime attractif. Enfin, BNP Paribas Diversipierre est désormais propriétaire à 50% d’un ensemble immobilier de bureaux situé à Milan et intégralement loué à Deloitte.  
 
A la fin de l'année dernière, le taux d'occupation financier2 de l'ensemble du parc immobilier s'établissait à 91,9%. 



   

"2017 a vu l’aboutissement des premières acquisitions significatives de BNP Paribas Diversipierre en zone Euro, qui viennent consolider un patrimoine français déjà très consistant et varié. Le développement du portefeuille se poursuivra en 2018, en conservant l’objectif d’une diversification des risques et des dynamiques de marché (classes d’actifs, zones géographiques) et en recherchant un équilibre entre récurrence des revenus et perspectives de croissance de valeur des actifs.", commente Jean-Maxime Jouis, Directeur du Fund Management de BNP Paribas REIM France. 
 
Depuis la création du fonds, la stratégie de BNP Paribas Diversipierre est inchangée. Elle a été définie avec l’objectif d’offrir aux investisseurs :   •  la recherche d’une performance globale grâce à une politique d’investissement sélective et diversifiée •  la liquidité permise par l’allocation d’une partie de son patrimoine dans des actifs de sociétés foncières et des obligations.  
 
Ainsi, l’OPCI BNP Paribas Diversipierre cherche à capter la performance des marchés immobiliers en sélectionnant des immeubles de différents secteurs (bureaux, commerces, hôtellerie …) dans les principaux marchés de la zone euro et en allouant une part significative de ses actifs à des produits financiers liés au marché de l’immobilier (actions de foncières cotées, …) 
 
Au 31 décembre 2017, son patrimoine est constitué de 18 actifs (dont 10 détenus à 100 %) répartis en France et dans des pays européens limitrophes et une participation non contrôlée. BNP Paribas Diversipierre détient 74 % d’actifs à prépondérance « bureaux », 17 % d’actifs à prépondérance « commerces », 6 % de résidentiel et 3 % d’hôtellerie (en % de la valeur vénale totale).