Paris, France

Business

Télécharger le pdf

| Business

BNP PARIBAS REAL ESTATE INAUGURE VOYAGER, CAMPUS DE NOVARTIS À RUEIL-MALMAISON (92)

BNP Paribas Real Estate vient de dévoiler l’immeuble Voyager, le nouveau campus de Novartis, lors de l’inauguration qui a eu lieu hier soir en présence de Thierry Laroue-Pont, Président du Directoire de BNP Paribas Real Estate, Thomas Charvet, Directeur Général de BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d’Entreprise, Patrick Ollier, Ancien Ministre, Maire de Rueil-Malmaison et Président de la Métropole du Grand Paris, Frédéric Collet, Président de Novartis en France, Monika Jaenicke, Directrice Générale de Novartis Pharmaceuticals France et Jean-Marc Leverne, Directeur Général de l’Etoile Properties.
 
Bâti au sein du quartier d'affaires de Rueil-sur-Seine, au 8-10 rue Henri Sainte-Claire Deville, l’ensemble Voyager offre une surface globale de 42 000 m², s’élevant sur 4 étages de parking et répartie sur 8 niveaux, dont 38 000 m² de bureaux et 4 000 m² de services. Conçu par l’agence d'architecture QUADRIFIORE et développé par les équipes promotion de BNP Paribas Real Estate, ce campus accueille, depuis juin dernier, le siège français du groupe pharmaceutique suisse Novartis.

Propriété du fonds d’investissement coréens KIS, représenté en France par L’Etoile Properties, il offre à ses occupants des espaces de travail connectés, confortables et accueillants, avec des prestations haut de gamme dont un restaurant d’entreprise de 1 250 couverts, une cafétéria, des espaces salons, un business center de 650 m², un auditorium divisible de 200 places environ, un espace fitness de 500 m² et un espace de santé au travail.  
 
Certifié HQE Exceptionnel, BREEAM Excellent et Effinergie +, cet immeuble va au-delà des normes réglementaires avec une économie d’énergie de plus de 50% par rapport à la RT 2012, notamment grâce au plafond rayonnant assurant une climatisation douce et uniforme

Crédit photo : Xaleo studio
 
En termes des démarches « Smart Building », l’immeuble Voyager a également participé, en tant que projet pilote, à l’élaboration de la nouvelle labélisation R2S* (Ready to Services). Ainsi, cet immeuble représente la première opération neuve en Ile-de-France pouvant être certifiée R2S en phase réalisation. Cette nouvelle labélisation permet de valoriser l’engagement des acteurs de la filière construction et immobilier en matière de bâtiment connecté et communicant. Le bâtiment devient une plateforme de services, prêt à accueillir tous les utilisateurs et les fonctionnalités/services qu’ils souhaitent.
 
« Nous sommes très fiers d’avoir pu participer à la reconstruction de ce secteur de Rueil-Malmaison et notamment de la rue Henri Sainte-Claire Deville avec plusieurs immeubles livrés ces dernières années, dont les sièges de Schneider Electric et PSA. Nous avons également contribué à l’aménagement de Rueil-Malmaison en rétrocédant à la Ville le foncier nécessaire à la création des rues Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Louis-Guy inaugurées en mars dernier. Voyager représente la plus grosse opération de cette reconstruction qui s’achèvera avec la livraison de l’immeuble Zellige de 13 500 m² de bureaux le long de l’A86 dont le lancement est prévu dans les mois à venir », déclare Thierry Laroue-Pont.
 
Voyager est doté d’une façade en tôle irisée changeant de couleur selon la luminosité, allant du gris foncé au doré. L’immeuble est doté de deux halls d’entrée, dont le plus grand bénéficie d’un escalier monumental menant aux espaces partagés du premier étage, d’un vaste patio végétalisé de 2 000 m² conçu par TERRABILIS et de nombreuses terrasses dont une de 180 m² située au 6ème étage de l’immeuble. La décoration du projet a été confiée au designer luxembourgeois Jim CLEMES.
 
En termes d’accessibilité, Voyager se situe à environ 10 minutes à pied du RER A, avec un accès direct à l'A86 et l'A14 permettant de rejoindre La Défense et le centre de Paris en une dizaine de minutes également.
 
*Le Label R2S “Ready2Services”, développé par Certivea, en partenariat avec la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA), a pour vocation de rendre le bâtiment numérique adaptatif et agréable à vivre, tout en assurant un cadre de confiance des outils numériques. Un bâtiment R2S garantit une connectivité de qualité, il est évolutif dans le temps et son obsolescence est retardée grâce à son infrastructure évolutive et équipements interopérables qui génèrent des données ouvertes, aisément récupérables pour développer des services digitaux durant la vie du bâtiment. https://r2s.certivea.fr/label
 
        
Crédit photo : Hervé ABBADIE