Paris, France

Business

Télécharger le pdf

| Business

BNP Paribas REIM lance la souscription 100% digitale pour sa SCPI Accimmo Pierre et dévoile une étude exclusive sur les Français et l’épargne en ligne

Alors que la retraite est au cœur des débats et que le Gouvernement incite les Français à diversifier leur épargne, l’investissement dans la pierre-papier séduit de plus en plus. En collaboration avec Kantar, BNP Paribas REIM dévoile les résultats d’une étude menée sur les Français et l’épargne, et notamment leurs pratiques numériques. Alors que l’enquête révèle que les SCPI en ligne ont de beaux jours devant elles, BNP Paribas REIM annonce le lancement d’un nouveau parcours de souscription 100% digital pour sa SCPI phare, Accimmo Pierre. Avec ce nouveau service, BNP Paribas REIM s’inscrit dans la démocratisation actuelle des SCPI en permettant au plus grand nombre d’accéder à la pierre-papier à partir de quelques centaines d’euros.
 
Les principaux enseignements de l’enquête :
- 60% des Français ne connaissent pas la pierre-papier - un pourcentage qui grimpe à 76% chez les millennials - et seuls 4% du panel interrogé détiennent des parts de SCPI
- Plus d’1/4 des Français seraient disposés à investir dans un produit d’épargne 100% en ligne, sans la présence d’un conseiller
- La disponibilité 24h/24 et 7j/7 associée à la rapidité des démarches de souscription constituent les principales motivations pour investir en ligne, tandis que réside encore un manque de confiance et que l’accompagnement par un conseiller demeure un besoin non négligeable
- En matière de perception, 6 Français sur 10 pensent que l’épargne s’adresse à tout le monde
- 1/3 des Français seraient prêts à investir dans une SCPI, et parmi eux, près de la moitié seraient disposés à le faire via une plateforme en ligne, en toute autonomie.
 
Une nouvelle plateforme de souscription 100% en ligne made in BNP Paribas REIM
 
Pour démocratiser l’accès aux SCPI et permettre aux Français d’investir facilement en quelques clics, BNP Paribas REIM annonce le lancement d’un site de souscription en ligne. En 48 heures et à partir de 203€[1], il est possible d’investir dans l’une des SCPI les plus reconnues du marché : la SCPI Accimmo Pierre, via un parcours de souscription 100% digital.
 
Parmi les cinq plus importantes SCPI françaises en termes de capitalisation, approchant le seuil des 3 milliards d’euros, Accimmo Pierre est une SCPI historique dont le patrimoine est composé de 81 immeubles situés dans les plus grands marchés nationaux (Paris et régions). Accessible à partir de 203 €, elle a déjà attiré plus de 53 000 investisseurs particuliers et affiche un rendement de 4,01% sur 2019.
 
« Nous pensons qu’il est très important d’offrir une alternative à une clientèle qui se sent tout à fait à l’aise avec les outils digitaux, en accord avec les nouveaux usages des épargnants. Cette diversité des modalités de souscription répond naturellement au profil très large des clients potentiels des SCPI » précise Cyril de Francqueville, Directeur Général Délégué de BNP Paribas REIM France.
 
« Après plusieurs mois d'incubation au sein du Groupe BNP Paribas, cette solution facilite l’accès à une épargne très encadrée et répond à une attente d’épargne durable et diversifiée, à l’heure où les placements traditionnels peuvent parfois manquer de dynamisme. La SCPI va pouvoir démontrer sa pertinence comme complément de revenu, en étant désormais accessible au plus grand nombre », conclut Fabrice Violot, Directeur Commercial de BNP Paribas REIM France.

 
En pratique : https://scpi.bnpparibas.fr/
Concrètement, il suffit à l’utilisateur de compléter un profil investisseur via un formulaire en ligne puis de suivre les différentes étapes de souscription. Après analyse et validation du dossier par les équipes de BNP Paribas REIM France sous 48 heures, l’épargnant procède à la signature électronique puis au règlement par virement bancaire.
 
Sans déplacement, sans courrier à envoyer, ni de démarches administratives, l’internaute peut se constituer un patrimoine immobilier locatif à partir de quelques centaines d’euros via un parcours simple, rapide et sécurisé. À tout moment, l’utilisateur peut, s’il le souhaite, être contacté par téléphone par un conseiller et ainsi basculer sur le parcours de souscription classique avec conseil.
 
************
 
ENQUÊTE KANTAR POUR BNP PARIBAS REIM
 
L’épargne est l’affaire de tous pour 6 Français sur 10
 
Comme le révèle l’étude Kantar pour BNP Paribas REIM, 61% des Français considèrent en effet que l’épargne s’adresse à tout le monde, que ce soit pour bénéficier d’un revenu complémentaire, anticiper la retraite ou encore se constituer un capital. Toutefois, certaines idées reçues semblent persister : 53% pensent que l’épargne s’adresse aux plus aisés et 43% aux personnes qui connaissent bien le monde de l’investissement.
 
Dans le détail, ils sont ainsi près de 9 sur 10 à déclarer posséder des livrets d’épargne (livret A, LDD…), 54% à posséder une assurance vie et 51% à posséder des plans d’épargne (PEL, PEE, PERCO…).
D’autres produits d’épargne semblent plus confidentiels : 20% des Français possèdent des actions / obligations et 4% seulement ont déjà investi dans l’immobilier indirect, aussi appelé « pierre-papier » (SCPI ou OCPI).
 
Les SCPI, un investissement séduisant… pour les Français qui le connaissent
 
Pourtant très attractives - les SCPI ont collecté 8,6 milliards d’euros en 2019[2], soit des niveaux records de collecte en France -, les SCPI restent encore méconnues : 60% des Français déclarent ne pas savoir ce que sont les investissements en pierre papier, un chiffre qui atteint 76% chez les 18-34 ans.
 
Pourtant, une fois sensibilisée à ce que sont les SCPI, près d’une personne sur trois (31%) se déclare disposée à investir dans ce type de placement. Ce chiffre atteint 39% chez les 35-49 ans. A noter que les 65 ans et + apparaissent davantage en retrait : ils ne sont que 18% à se projeter dans ce type de placement.
 
« Cet investissement présente de nombreux avantages : les SCPI permettent d’investir dans la pierre, mais sans contraintes de gestion. On peut épargner sur le long terme tout en anticipant les aléas de la vie avec souplesse. En bref, la pierre papier attire par sa capacité à produire un complément de revenu régulier pour compenser une baisse de revenus, notamment lors du passage à la retraite », analyse Cyril de Francqueville, Directeur Général Délégué de BNP Paribas REIM France.
 
Le digital, un levier de démocratisation de l’épargne
 
L’étude révèle par ailleurs la bonne accessibilité des produits d’épargne : la quasi-totalité des Français interrogés ont trouvé les démarches de souscriptions à la fois rapides (93%) et faciles (92%). 
 
Pour rendre ces démarches encore plus abordables, la digitalisation est une piste de plus en plus prisée : plus d’un quart des Français (28%) serait d’ailleurs disposé à investir dans un produit d’épargne 100% en ligne, sans la présence d’un conseiller. Un chiffre particulièrement prégnant chez les CSP+ (44%) et les Millénnials (32%). Parmi les avantages les plus cités, 56% évoquent la disponibilité 24h/24 et 7j/7 et 51% la rapidité d’un parcours de souscription en ligne.
 
Pourtant, certains freins persistent : 72% des Français ne sont toujours pas disposés à passer à une souscription digitale de leurs placements financiers : 77% n’ont pas confiance et évoquent un souci de sécurité, et 72% expriment le besoin d’être accompagnés.
 
Alors que le parcours de souscription spécifique aux SCPI reste assez classique (46% des Français possédant ce produit d’épargne y ont souscrit à l’occasion d’un rendez-vous physique), les potentiels futurs investisseurs en SCPI paraissent toutefois ouverts aux parcours de souscription digitaux : près de la moitié d’entre eux (49%) serait disposée à utiliser une plateforme 100% en ligne, en toute autonomie.
 
 

Méthodologie - Etude Kantar réalisée sur un panel online du 22 au 24 janvier 2020, auprès d’un échantillon national représentatif de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région).

 
 
 
[1] Prix d’une part de la SCPI Accimmo Pierre depuis le 08/04/2019
[2] Source : IEIF, 2019