Paris, France

Ressources Humaines

Télécharger le pdf

| Ressources humaines

BNP PARIBAS REIM FAIT ÉVOLUER SA GOUVERNANCE ET RENFORCE SA STRATÉGIE PANEUROPÉENNE

BNP Paribas Real Estate Investment Management (REIM) dévoile la nouvelle gouvernance des activités Investissement et Asset Management. Placée sous la responsabilité de Sigrid Duhamel, Global Chief Investment Officer (CIO), cette organisation vient renforcer la stratégie européenne de la plateforme. Un projet à la hauteur des ambitions de l’entreprise, qui vise plus de 3 milliards d’euros de transactions sur l’ensemble du marché européen dans des classes d’actifs diversifiées en 2021.

Une gouvernance structurée pour soutenir le développement des activités paneuropéennes

Dirigée par Sigrid Duhamel, cette nouvelle gouvernance s’appuie notamment sur les implantations locales, à savoir :

- Isabella Chacón Troidl (CIO BNP Paribas REIM Allemagne) couvre l’Allemagne, l’Europe centrale, l’Autriche, les pays nordiques et dorénavant également les Pays-Bas. Elle coordonne aussi l'Asset Management au niveau paneuropéen.
- Guillaume Delattre (CIO BNP Paribas REIM France) étend ses responsabilités au-delà de la France à la Belgique, le Luxembourg, l’Espagne et le Portugal. Il coordonne également les initiatives Property Management au niveau paneuropéen.
- Vincenzo Nocerino (CIO BNP Paribas REIM Italie) qui, au-delà de l’Italie, soutient les activités de transaction au Royaume-Uni et les investissements paneuropéens aux côtés de Sigrid Duhamel.

Chargée de superviser la stratégie d'investissement et d’asset management sur l'ensemble des marchés et pour toutes les catégories d'actifs avec une équipe européenne qui compte 100 personnes, Sigrid Duhamel, 55 ans, est Global CIO de BNP Paribas REIM depuis mars 2020 et CEO de BNP Paribas REIM France depuis mi 2017. Auparavant, elle occupait le poste de Président de CBRE Global Investors France après avoir été Directeur immobilier du Groupe PSA, où elle était en charge de l'ensemble du portefeuille immobilier mondial. Sigrid Duhamel a la double nationalité, française et danoise. Elle a obtenu un diplôme d’ingénieur de l'Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP) en 1990 et un MBA de l'INSEAD en 1995.


Guillaume Delattre, 50 ans, est CIO de BNP Paribas REIM France depuis 2017. Il coordonne en parallèle les initiatives Property Management au niveau paneuropéen. Chez BNP Paribas Real Estate depuis 1995, Guillaume Delattre a occupé divers postes dont celui de Directeur Adjoint du département « Transaction Paris Bureaux Location », Directeur de BNP Paribas Real Estate en Belgique, puis en Espagne ou Directeur des activités de Corporate Coverage. De 2015 à 2017, il a été Vice-Président et Directeur Général Délégué de BNP Paribas Real Estate Advisory France. Guillaume Delattre a été diplômé de l’ESC Lille-Skema en 1994.



Isabella Chacón Troidl, 44 ans, est CIO de BNP Paribas REIM Allemagne depuis 2018. Elle coordonne en parallèle l’Asset Management au niveau paneuropéen. Avant de rejoindre BNP Paribas REIM Allemagne, Isabella Chacón Troidl a travaillé au sein d’un cabinet d’avocats international à Barcelone spécialisé dans le conseil sur les investissements immobiliers. Elle a obtenu un diplôme de droit à l’Université de Regensburg et un DEA en économie immobilière (IREBS).


Vincenzo Nocerino, 39 ans est CIO de BNP Paribas REIM Italie depuis 2020. Auparavant, il a été responsable des transactions chez UBS Real Estate & Private Markets ainsi que les activités de développement commercial et de levée de fonds de l'entreprise en Italie. Vincenzo Nocerino a obtenu un diplôme en gestion d’entreprise à l’University de Bocconi à Milan.


Des perspectives d’investissements au service d’une performance européenne, durable et responsable  
Cette nouvelle organisation répond à une ambition de favoriser les projets paneuropéens au sein de BNP Paribas REIM, renforcer son expertise des marchés locaux et mieux identifier de nouvelles opportunités d’investissement diversifiées, durables et performantes à travers l’Europe.
En 2021, BNP Paribas REIM projette ainsi plus de 2 milliards d’euros d’investissements sur l’ensemble du marché européen en résidentiel, santé, bureaux et logistique.

Dans l’univers de l’immobilier de santé par exemple, BNP Paribas REIM a lancé au premier semestre 2020 le fonds « Healthcare Property Fund Europe », incluant à la fois hôpitaux, cliniques et maisons de retraite médicalisées, situés dans les principaux pays de la zone Euro. La levée de nouveaux capitaux en 2021 a par ailleurs été annoncée en mars dernier.

Autre exemple de fonds durable et performant : l’« European Impact Property Fund » (« EIPF»), lancé fin 2020. Ce premier fonds Core immobilier européen a pour objectif d’être en ligne avec l’Accord de Paris sur le climat signé en 2015. Il vise une réduction de 40% des émissions de GES sur l'ensemble de son portefeuille à horizon 10 ans, et dispose d’ores et déjà de plus de 300 millions d'euros d'engagements en capital de la part d’investisseurs institutionnels. Avec ce fonds innovant et responsable, BNP Paribas REIM entend renforcer ses engagements en matière de critères ESG, en adoptant une approche d'investissement dédiée à l'impact climat.
 
« En adaptant ainsi notre gouvernance, nous entendons accélérer le développement de nos activités à l’échelle paneuropéenne tout en conservant notre expertise spécifique à chaque marché. Les volumes d’investissement de 2020 de 2,4 milliards d’euros et de 800 millions d’arbitrages démontrent notre capacité à mettre en œuvre nos stratégies d’investissement, celles-ci étant innovantes, résilientes et durables au bénéfice de nos clients investisseurs. Nous sommes résolument ambitieux et positifs pour l’avenir », conclut Sigrid Duhamel.