Paris, France

Business

Télécharger le pdf

| Business

BNP PARIBAS REIM CONFIRME DES NOUVELLES LEVÉES DE CAPITAUX POUR SON FONDS HPF EUROPE

Lancé au premier semestre 2020, le fonds Healthcare Property Fund Europe (HPF Europe) a déjà sécurisé 340 millions d’euros d’engagements de la part d’investisseurs institutionnels, ce qui lui confère une capacité d’investissement de l’ordre de 500 millions d’euros. Le groupe d’investisseurs actuel est composé principalement de caisses de retraite et de compagnies d’assurance venant de France, d’Allemagne et d’Italie, ainsi que du Groupe BNP Paribas. De nouveaux investisseurs devraient rejoindre le tour de table en 2021, lors de prochains closings, avec un intérêt identifié de la part d’investisseurs néerlandais et scandinaves.
 
HPF Europe se concentre sur des actifs médicalisés dans trois sous-secteurs de la santé (court, moyen et long séjour), situés dans les principaux pays de la zone Euro. Le fonds offre une exposition particulièrement attractive au marché de l’immobilier de santé avec une répartition cible équilibrée entre hôpitaux, cliniques et maisons de retraite médicalisées.
 
Depuis son lancement, le fonds a déjà acquis six actifs situés en Allemagne : un portefeuille de cinq maisons de retraite médicalisées de plus de 500 lits et d’une surface locative de plus de 23 500 m² ; et une clinique de réhabilitation de plus de 20 000 m², spécialisée dans le traitement des enfants et adultes souffrant de maladies neurologiques. Le fonds est également entré sous exclusivité pour l’acquisition de plusieurs actifs en Italie et en Espagne, en complément de son solide pipeline en France.
 
Le fonds HPF Europe est une SICAV-SIF luxembourgeoise avec comme objectif initial de constituer un patrimoine supérieur à 1 milliard d’euros à moyen terme. BNP Paribas REIM anticipe une évolution à la hausse de la taille cible du fonds.
 
« Le succès du lancement de HPF Europe est le fruit de notre expérience forte sur ce secteur depuis plus de dix ans. HPF Europe est une stratégie d’investissement unique pour les investisseurs institutionnels recherchant une exposition anticyclique et thématique au secteur de l’immobilier de santé sur les principaux marchés de la zone Euro. Les investisseurs institutionnels apprécient notre stratégie pour ses rendements stables sur le long terme et sont sensibles à l’environnement réglementé qui est le propre de ce secteur », commente Henri Romnicianu, Head of Institutional Sales.
 
« HPF Europe dispose d’un premier portefeuille solide avec notamment des actifs en cours d’acquisition en Allemagne, en Espagne et en Italie. Nos équipes d’Investissement en Europe analysent de nombreuses opportunités dans le secteur de la santé et nous sommes bien positionnés pour déployer le capital de nos investisseurs », explique Paul Darribère, Fund Advisor de HPF Europe.