Le marché immobilier de Munich offre de nombreuses opportunités : troisième ville d'Allemagne au niveau démographique, son attractivité résulte également du tourisme, tant national qu'international. En effet, Munich offre un large éventail d'attractions culturelles et éducatives, et accueille notamment la très renommée Université Technique de Munich, un centre international de congrès ainsi que plus de 80 musées. Alimentée par un calendrier de foires et salons particulièrement dense, la ville est également célèbre pour sa culture de la bière et la fameuse « Oktoberfest », une fête traditionnelle qui a attiré environ 6,2 millions de visiteurs en 2017.
Tous ces facteurs contribuent à faire de Munich une localisation prime pour l’hôtellerie. Au cours des dix dernières années, le nombre de nuitées à Munich a d’ailleurs augmenté de près de 47%.


Ces deux hôtels ont été acquis pour le compte de l’OPCI BNP Paribas Diversipierre, un fonds immobilier français à capital variable avec une stratégie d'investissement paneuropéenne, géré par BNP Paribas REIM France. L'actif net de BNP Paribas Diversipierre au 13 juillet 2018 est évalué à environ 1,2 milliard d'euros.

BNP Paribas REIM France a acquis cet hôtel pour le compte de la SCPI Opus Real, un fonds français réglementé dédié aux investisseurs privés ayant pour objectif d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier diversifié (bureaux, commerces, entrepôts, hôtels...), principalement en Allemagne.
« Ces acquisitions témoignent de la capacité de BNP Paribas REIM à accéder à une classe d'actifs alternatifs sur un marché très concurrentiel comme l'Allemagne » commente Jean-Maxime Jouis, Directeur du Fund Management de BNP Paribas REIM France.
« Ces investissements sont en accord avec la stratégie des deux fonds, à savoir la recherche d'un cash- flow stable et sécurisé, sur un marché très liquide. Le secteur de l'hôtellerie à Munich offre une excellente opportunité de diversification avec une clientèle équilibrée dans le segment des loisirs et des affaires. Les prévisions positives du marché hôtelier de Munich à long terme devraient également contribuer à l'appréciation de la valeur de ces actifs. »
BNP Paribas REIM était conseillé par le cabinet international de conseil en immobilier Avison Young depuis son bureau de Munich et par le cabinet d’avocats Clifford Chance. Le locataire et le vendeur ont été conseillés par Taylor Wessing. ARREAL KG a supervisé la transaction de courtage du côté du vendeur.