Paris, France

Business

Télécharger le pdf

| Business

BNP PARIBAS REAL ESTATE LIVRE #CURVE, SON PREMIER IMMEUBLE EN OSSATURE BOIS, L’UN DES PLUS GRANDS JAMAIS RÉALISÉS EN FRANCE

Le pôle Promotion Immobilier d’Entreprise de BNP Paribas Real Estate vient de livrer #Curve, son premier immeuble en ossature bois, à Saint-Denis. Avec une surface de 24 000 m², #Curve est l’un des plus grands immeubles en bois jamais réalisés en France. Les nombreuses optimisations carbone, intégrées dès la conception, en font un immeuble particulièrement exemplaire, en ligne avec les engagements environnementaux de BNP Paribas Real Estate.
 
#Curve se positionne, grâce à son ossature bois et son efficience énergétique, comme une réponse à la réduction nécessaire des émissions de carbone de l’industrie immobilière. L’immeuble, qui s’engage à se situer 40 % en-dessous de la RT 2012 quant à ses besoins énergétiques, vise la certification HQE, le label Effinergie+ ainsi que le label E+/C-. 
 
Ainsi, l’utilisation de béton bas carbone pour l’infrastructure (4 niveaux partiels de parkings enterrés) permet un gain de 1 570 tonnes de CO²  (équivalent d’environ 220 aller-retours Paris-Sydney en avion). Concernant la superstructure de 7 niveaux, la construction mixte bois et béton (pour certains noyaux), ainsi que la mise en œuvre de la majorité de murs porteurs en CLT (préfabriqués), réduit l’impact carbone par rapport à une structure béton traditionnelle et assure du stockage de carbone à hauteur de 4 150 tonnes de CO² (environ 580 aller-retours Paris-Sydney en avion).

Ce mode constructif, faisant largement appel à la préfabrication, offre par ailleurs, l’avantage de la rapidité de pose sur site permettant un gain en termes de planning d’exécution.
 
Autres exemples d’optimisations carbone :
  • Sur les lots techniques : fluides frigorigènes de nouvelle génération permettent un gain de 1 085 tonnes de CO²  par rapport aux fluides standards (soit environ 150 aller-retour Paris-Sidney en avion) ;
  • Sur les revêtements intérieurs : moquettes à sous-couche recyclées permettant un gain de 120 tonnes de CO² par rapport aux valeurs de référence ;
  • Travail avec des fabricants engagés pour la réduction de leurs impacts environnementaux et volontaires pour la réalisation de FDES ;
  • Participation des entreprises locataires pour la proposition d’optimisation carbone sur leurs lots.
 
« Le projet #Curve illustre parfaitement notre ambition en matière d’exemplarité environnementale. En tant que leader du marché, nous avons la responsabilité de proposer à nos clients des immeubles durables et résilients, qui s’insèreront parfaitement dans la ville de demain. Je suis fier de l’engagement sans failles de nos collaborateurs et partenaires, qui nous permettent de réaliser ces projets incroyables », commente Thomas Charvet, Directeur Général de BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d’Entreprise.
 
À propos de #Curve
 
#Curve propose environ 24 000 m2 de bureaux avec 250 m² de commerces en rez-de-chaussée et 257 parkings. Se déployant sur sept étages, cet immeuble, conçu par Chartier Dalix Architectes et développé par BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d’Entreprise, dispose de 1 960 postes de travail sur des plateaux d’environ 3 000 m2 et d’une capacité d’environ 260 postes de travail par plateau. Loué principalement par l’Agence Régionale de Santé (ARS), #Curve a été acquis par Générale Continentale Investissements (GCI) et Benson Elliot.
 
#Curve bénéficie d’une gamme étendue de services (business center, espaces de co-working, restaurant, fitness/wellness, bar, café contemporain, conciergerie…) et des prestations de qualité (jardins paysagers, terrasses accessibles…) dans des locaux dont l’aménagement a été pensé par RF Studio (Ramy Fischler) afin que l’environnement de travail constitue une source d’épanouissement.
 
À 450 m. de la station du RER B « Stade de France », qui sera ultérieurement renforcée par les mises en service de la ligne 15 du Grand Paris Express et du tramway T8, #Curve s’élève dans un environnement mixte sur la rue du Landy, au sein des 30 hectares de la ZAC de la Montjoie, nouvel éco-quartier de la Plaine Saint-Denis, pilotée par Séquano Aménagement. L’immeuble bénéficie également de la proximité de la ligne de métro n°12, station Front Populaire, menant directement aux gares Saint-Lazare et Montparnasse. A court terme, le secteur accueillera l’université Condorcet, qui parachèvera la mutation et la revitalisation de ce quartier porteur.