Paris, France

Télécharger le pdf

|

BNP Paribas Real Estate inaugure sa Ferme urbaine, développée en collaboration avec Mugo et Peas & Love

A la fois espace laboratoire, démonstrateur et lieu de détente pour les collaborateurs, les terrasses du siège social de BNP Paribas Real Estate à Issy-les-Moulineaux se transforment en ferme urbaine. L’objectif : développer un lieu d’expérimentation visant à apporter une solution pour verdir la ville et répondre aux besoins des clients, des habitants et des pouvoirs publics.


UN JARDIN POTAGER, LABORATOIRE & DÉMONSTRATEUR

BNP Paribas Real Estate, leader européen de services immobiliers, en collaboration avec Mugo et Peas & Love, aménage sur les terrasses de son siège social d’Issy-les- Moulineaux, sa ferme urbaine de 640 m². L’entreprise entend ainsi expérimenter différentes formes de cultures urbaines, dans l’optique de proposer un espace démonstrateur et une nouvelle offre écoresponsable pour ses clients et investisseurs.

Concrètement, les deux terrasses sont aménagées en deux espaces : un dédié à l’expérimentation des parcelles locatives et l’autre consacré à la recherche et aux tests pour trouver les meilleures solutions de culture potagère sur toit en milieu urbain.

« Avec l’installation de cette ferme urbaine, nous montrons à petite échelle ce que nous proposons à nos clients, en l’expérimentant dans un premier temps dans nos propres locaux » ajoute Catherine Papillon, Directrice Développement Durable/RSE de BNP Paribas Real Estate.

Antoine Guibourgé, Directeur du studio de conception et d’innovation de Mugo, développe : « Conscient que la nature est non seulement la source, mais aussi la condition de l’équilibre de la vie, MUGO souscrit à une ambition commune : réintroduire la nature dans la ville et repenser ses usages. Ainsi, chaque projet doit contribuer à la reconquête du sol urbain par la flore et la faune. Les terrasses de BNP Paribas Real Estate répondent aux enjeux sociaux, de biodiversité, de bien-être et de pédagogie. Elles sont aussi un lieu expérimental pour identifier les solutions potentielles pour répondre aux défis que nous imposent ces grandes villes. »


FÉDÉRER AUTOUR DE LA NATURE

Ferme Mugo et Peas & LoveL’ensemble des collaborateurs de BNP Paribas Real Estate peuvent accéder librement aux carrés aromatiques de la terrasse du bâtiment B, lors de leurs pauses ils peuvent ainsi se faire à leur guise un thé à la menthe ou picorer les framboises. Sur la terrasse du bâtiment A, les collaborateurs locataires des parcelles de potagers Peas&Love peuvent partager un moment convivial et récolter ensemble leurs fruits et légumes.
 
Chaque parcelle Peas&Love de 3m² abrite plus de 71 variétés de fruits, légumes, et herbes aromatiques et permet de récolter en moyenne 30kg de production par an. Ce potager entretenu propose des produits locaux, nutritifs et de saison à une communauté de collaborateurs abonnés, ainsi qu’une approche pédagogique autour des cycles de la nature, et du lien avec ce que l’on mange ; les fondamentaux de Peas&Love. Le « community farmer » (ingénieur agronome) en charge de l’entretien des parcelles anime donc également des ateliers de découverte des cycles de saison et d’entretien du potager, ou encore des ateliers de cuisine pour valoriser au mieux les produits.

Ferme urbaine Mugo et Peas & Love« Les fermes Peas&Love ont la double mission de favoriser une meilleure alimentation et de créer du lien social et cela s’applique également au sein des entreprises. C’est pourquoi nous sommes ravis de faire partie de ce projet et de proposer cela aux collaborateurs de BNP Paribas Real Estate », précise Jean-Patrick Scheepers, fondateur de Peas&Love. « Notre community farmer entretient donc chaque parcelle, anime et délivre des conseils pour mieux appréhender les bienfaits d’un potager ».

Par la suite, toujours dans l’optique de favoriser la réutilisation des matériaux, une partie du terreau utilisé est directement issu du compost du RIE de BNP Paribas Real Estate.

Pour Catherine Papillon, « la deuxième idée fondatrice de la ferme urbaine est la volonté de fédérer nos collaborateurs sur les sujets liés à la biodiversité. L’aspect collaboratif et participatif est primordial : c’est, avec le laboratoire expérimental, le démonstrateur pour nos clients et métiers, les trois éléments clés de la feuille de route du projet. »


L’ENJEU DE LA  BIODIVERSITÉ

Après la signature de la Charte BiodiverCity en début d’année, BNP Paribas Real Estate renforce ainsi son engagement en faveur de la biodiversité urbaine, qui s’inscrit dans sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). En effet l’entreprise intègre, depuis plusieurs années déjà, la biodiversité dans les immeubles qu’elle conçoit, gère ou occupe pour contribuer à une ville plus durable.

Le siège social de BNP Paribas Real Estate, construit dans l’éco-quartier des « bords de Seine » d’Issy- les-Moulineaux, se veut exemplaire en matière d’architecture écoresponsable. Le bâtiment est ainsi certifié Haute Qualité Environnementale (HQE) construction et exploitation et labellisé Très Haute Qualité Environnementale (THQE). L’engagement du site de BNP Paribas Real Estate en faveur du développement durable se concrétise également sur le toit du bâtiment, où sont installées trois rûches d’abeilles depuis 2007. Chaque année, le miel récolté avec les collaborateurs est vendu au profit d’une association de protection de l’environnement.


A propos de Peas&Love :
Peas&Love est la nouvelle génération de fermes urbaines : les fermes potagères. Chaque ferme est composée d’un ensemble de 300 parcelles de potagers entretenues louées aux riverains clients -les Urban Farmers-. Grâce à un abonnement annuel, ils ont accès à la récolte de leur parcelle nominative ainsi qu’au partage d’espaces communs et d’expériences via des ateliers et des animations pour se retrouver dans la nature au cœur de la ville. Les parcelles sont entretenues par un Community Farmer, ingénieur agronome de formation, et sont composées de fruits et légumes locaux, de saison, cultivés en mode de production bio. Pour plus d’informations : https://peasandlove.com

Contacts presse Peas&Love : Look Sharp
Cécile Hourse – cecile.hourse@looksharp.fr - 01 81 70 95 60
Lorraine Brucker – lorraine.brucker@looksharp.fr - 01 81 80 95 10

A propos de MUGO : 
MUGO est une société innovante développant des solutions autour de la biodiversité et du vivant au service de ses clients: particuliers, entreprises et collectivités. MUGO, c’est aussi un studio de conseil et d’innovation en paysage et agriculture urbaine regroupant architectes, ingénieurs, agronomes et paysagistes, reconnus sur le marché.
MUGO est devenu un acteur majeur du paysage, de l’apiculture et de l’agriculture urbaine en France, fort de plus de 150 collaborateurs et plus de 10 millions d’euros de chiffres d’affaires.
www.mugo.fr

Contact presse & communication MUGO :
Hadrien Lecoeur - hlecoeur@mugo.fr - 07 68 21 63 85


EPISODE 1 La Ferme Urbaine