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BNP PARIBAS REAL ESTATE ET NOW COWORKING
LANCENT NOW CONNECTED, UNE OFFRE DE BUREAUX INÉDITE
DANS L’ÈRE POST-COVID

- Une offre qui comprend la conception, l’aménagement, la commercialisation et l’exploitation d’espaces de travail inspirés des codes du coworking
- Pour les propriétaires, un engagement sécurisant avec un bail ou un contrat de service de long-terme
- Pour les utilisateurs finaux, un contrat sans engagement offrant une flexibilité attendue en immobilier d’entreprise
 
Alors que nombre d’entreprises s’interrogent sur la place du bureau dans leur organisation après plusieurs semaines de confinement, BNP Paribas Real Estate et Now Coworking agrègent leurs savoir-faire et lancent Now Connected, une offre unique de création, d’aménagement, de commercialisation et d’exploitation d’espaces de travail pour compte de tiers inspirés des codes du coworking. L’offre Now Connected répond à une attente forte du marché : ces espaces proposant une expérience de travail unique sont en cours de déploiement chez déjà une dizaine de clients. La Covid-19 a plus que jamais rendu cette offre nécessaire pour apporter aux propriétaires comme aux utilisateurs sécurité et flexibilité, sur-mesure et maîtrise des coûts.
 
Now Connected : une solution sur-mesure et rentable pour les clients
 
En mutualisant l’expérience et la solidité de BNP Paribas Real Estate, leader européen de l’immobilier d’entreprise, et le savoir-faire de Now Coworking, acteur indépendant du coworking, l’offre Now Connected peut être déployée en seulement 4 mois et comprend :
- une étude de faisabilité et une étude de réversibilité : l’espace est adapté à l’usage des utilisateurs finaux et aux spécificités du lieu pour créer une expérience unique ;
- la conception et l’aménagement des espaces : pas d’aménagement standardisé, les clients bénéficient de meubles de bureau et d’éléments d’aménagement personnalisables et fabriqués pour eux en France ;
- la commercialisation et l’exploitation des espaces, avec la force de commercialisation de BNP Paribas Real Estate à laquelle s’associe l’attractivité du réseau de Now Coworking.


Cette solution permet d’optimiser les coûts de gestion et la rentabilité des m² pour les clients de Now Connected avec 50% de rendement supplémentaire sur le prix au m² en régions, et de +5% à +20% en Île-de-France.
 
Lauric Leclerc, directeur général délégué de BNP Paribas Real Estate, explique : « L’économie collaborative, les mutations technologiques, les nouvelles aspirations des salariés et l’actuelle crise sanitaire imposent de repenser les organisations des entreprises et les modes de travail. Dans ce contexte, les espaces de travail flexibles non soumis à baux fermes sont de plus en plus plébiscités. Ils permettent aux grandes entreprises de gagner en agilité, facteur clé pour assurer leur transformation ; et aux petites entreprises d’avoir accès à des espaces, des services et parfois une localisation qu’ils ne pourraient pas s’offrir dans l’immobilier classique. »

Conscients de ces enjeux, BNP Paribas Real Estate s’est rapproché de Now Coworking pour lancer Now Connected. Il s’agit de la première offre qui s’adapte entièrement aux besoins évolutifs de nos clients sur l’exploitation de leurs m². Cette offre répond à leurs problématiques d’attraction et de rétention des locataires. »
 
Now Connected : sécurisant pour les propriétaires, flexible pour les utilisateurs



Pour les propriétaires et les entreprises disposant d’espaces vacants ou à libérer, Now Connected permet de valoriser ces espaces avec une offre immobilière flexible et sur-mesure très recherchée par les utilisateurs de bureaux, favorisant ainsi leur fidélisation. Avec Now Connected, les propriétaires bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour transformer, aménager, commercialiser et gérer leurs surfaces en espaces flexibles de coworking. Ils peuvent ainsi dynamiser leurs actifs tertiaires (tour de bureaux par ex.) avec des bénéfices importants en termes d’attractivité commerciale et de typologie de locataires (espaces accessibles aux indépendants, freelances, start-ups…).
 
De leur côté, les utilisateurs finaux – petites entreprises et start-ups, freelances et indépendants, ou même collaborateurs d’une entreprise déjà installée dans l’immeuble – bénéficient de bureaux personnalisés, premium et équipés, d’espaces communs conviviaux et collaboratifs, ainsi que de l’ensemble des services imaginés par Now Coworking pour ses propres espaces de coworking (services bien-être, snacking, animation de communauté, salle de sport, livraison de biens…). Les espaces Now Connected permettent aussi de réaliser des économies de surfaces en mutualisant les parties communes (accueil, salles de réunion, amphithéâtre, espace cuisine…) et de bénéficier de surfaces tampons pour accueillir de nouvelles équipes, regrouper des équipes projet ou encore créer un hub à destination de son écosystème dans une optique de synergies et d’innovation.

Now Connected : ambition et premières réalisations
 
Incubée depuis l’automne 2019, Now Connected ouvrira 6 premiers espaces entre le dernier trimestre 2020 et le deuxième trimestre 2021, à Paris, en Île-de-France et en régions. D’autres espaces sont actuellement en cours de sécurisation et devraient ouvrir d’ici fin 2021.
 
La direction générale de Now Connected est confiée à Pierre-Henri Dekeyzer (41 ans), diplômé de l’ICN Business School (Nancy) et co-fondateur de Wojo (ex Nextdoor).



« Avec Now Connected, nous prévoyons d’ouvrir 75 sites d’ici 2024 : un objectif ambitieux mais réaliste, affirme Pascal Givon, co-fondateur de Now Coworking. Malgré la crise sanitaire et le confinement, nos discussions commerciales n’ont jamais cessé au cours des derniers mois. Preuve que le coworking est plus que jamais d’actualité et que notre offre est au plus proche des attentes de nos clients et prospects. Dans le contexte actuel d’appétence pour le télétravail et de difficultés économiques, Now Connected va aussi permettre à des entreprises qui se retrouveraient avec des m² en trop de ne pas rompre leur bail et de rentabiliser autrement ces espaces. »

Gestion totale d’un immeuble, monétisation de surfaces non occupées, animation d’un siège social... Les problématiques auxquelles répond Now Connected sont nombreuses. Voici quelques exemples d’espaces en cours de déploiement :
 
- Un propriétaire qui souhaite louer son immeuble en multi locataires
o   Une foncière a fait construire un immeuble dans une zone d’activité tertiaire dynamique près de Rouen. Trois plateaux de 1.000 m2 divisibles à partir de 500m2.
o   Selon les équipes de commercialisateurs, il faut prévoir au moins 24 mois pour un remplissage complet de l’immeuble. Il existe une forte demande pour des petites surfaces bien inférieures à 500m2 mais le coût pour diviser l’immeuble et les coûts de gestion sont prohibitifs.
o   La foncière a choisi d’installer des espaces Now Connected six mois avant la livraison du bâtiment. Elle a ainsi rempli 2 objectifs :
> Avoir un seul locataire pour l’ensemble du site ce qui simplifie grandement la gestion ;
> Permettre d’adresser l’ensemble des demandes de surfaces et donc obtenir un remplissage beaucoup plus rapide de l’immeuble.
 
- Un utilisateur qui veut prendre un nouveau bail
o   Une ETI toulousaine va déménager son siège social. Elle utilise actuellement 3.500m2 mais compte tenu de son développement, souhaite s’installer dans au moins 4.500m2 pour couvrir ses besoins à 2 ans. Un site particulièrement intéressant pourrait lui correspondre mais il s’agit d’un site de 6.000 m2 qui devrait correspondre à son besoin à 5 ans.
o    L’économie du projet sans garantie d’avoir besoin véritablement de la totalité des surfaces n’est pas raisonnable.
o   En faisant le choix de confier les 3.000m2 de bureaux qu’elle n’utilisera pas dans l’immédiat à Now Connected, l’ETI a rempli 3 objectifs :
> Monétiser les surfaces qui ne lui sont pas utiles actuellement ET les espaces communs qu’elle peut mutualiser (salles de réunion, cuisine...) sans prendre le risque de ne pas pouvoir les récupérer sans délais en cas d’expansion plus rapide que prévue ;
> Apporter un bien être à ses collaborateurs, par le bénéfice des services apportés par Now Connected ;
> Amener dans les surfaces non occupées un écosystème d’entrepreneurs cohérents par rapport à son activité qui va renforcer la créativité au sein de sa propre entreprise.
 
- Un promoteur qui cherche à convaincre pour construire et vendre un actif tertiaire
o   Un promoteur répond à un appel à projet pour la construction d’un ensemble tertiaire dans une ville moyenne. Le projet prévoit une surface de 4.000 m2 + 1.000m2 de commerces.
o   Après un démarrage de projet où le promoteur a étudié l’ensemble des demandes afin de les placer dans l’immeuble, il s’avère que le projet n’est pas particulièrement attrayant pour la ville. 
o   En faisant le choix de confier les 4.000m2 de bureaux à Now Connected, le promoteur a rempli 2 objectifs :
> Il met en place dans la ville un outil d’attractivité avec un coworking complet, premium et connecté à un réseau de coworking sur toute la France. Les entreprises installées sur la ville vont bénéficier d’adresses partout en France instantanément.
> Il va pouvoir proposer son actif avec une garantie locative supérieure qui va lui coûter peu car dès le début, Now Connected aura assuré un remplissage minimum.