Paris, France

RSE

Télécharger le pdf

| RSE

BNP PARIBAS REAL ESTATE CÉLÈBRE LES 10 ANS DU PRIX DES ESPOIRS DE L’ARCHITECTURE

Depuis 10 ans, le Prix des Espoirs de l’Architecture récompense chaque année des étudiants pour leur réflexion sur des sujets sociétaux d’architecture.  Ce concours, créé en 2008 par BNP Paribas Real Estate dans le cadre de ses actions de mécénat et destiné aux étudiants des écoles françaises d’Architecture, s’inscrit dans la politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de l’entreprise. Il illustre son engagement auprès des futures générations de professionnels des métiers de la construction de la ville. 
 
« Face à la pression démographique et à la densification urbaine, il devient nécessaire de repenser le bâti en tenant compte des nouveaux modes de travail et de vie, des exigences environnementales et durables, des nouvelles technologies, de la mixité des fonctions urbaines et des usages. Nous demandons aux étudiants de faire des propositions créatives et innovantes, mais aussi concrètes et réalisables » commente Thierry Laroue-Pont, Président du Directoire de BNP Paribas Real Estate. 

Le Prix des Espoirs de l’Architecture est un projet fédérateur qui encourage les échanges entre étudiants et professionnels à toutes les étapes du concours. Chaque année, les noms des lauréats sont dévoilés au salon SIMI lors d’une cérémonie de remise des prix : un lieu de référence pour les acteurs de l’immobilier d’entreprise en France, qui donne concrètement la possibilité aux jeunes d’approcher leur futur terrain d’actions et de côtoyer les professionnels du secteur.  
 
« Au fil des années, BNP Paribas Real Estate a tissé des liens forts et durables avec les lauréats. Le Prix marque le début d’une relation, et nous sommes particulièrement fiers de voir leur carrière évoluer en partie grâce à cette expérience formatrice. La relève semble assurée : la plupart d’entre eux s’impliquent dans notre Prix en tant que pré-jury » complète Catherine Papillon, Directrice Développement Durable / RSE de BNP Paribas Real Estate.  

Des thèmes sociétaux de réflexion 
 
Chaque année, BNP Paribas Real Estate définit un thème révélateur des besoins réels de nos villes et nos régions, traduisant la tendance du marché immobilier du moment. Les étudiants ont ainsi réfléchi à des problématiques de l’architecture qui les concernaient directement, fruit d’une concertation entre les professionnels de BNP Paribas Real Estate et les membres du jury. 
 
Voici les thèmes proposés aux étudiants : 
 
2008 : Les bureaux de demain
2009 : Les programmes mixtes de demain
2010 : L’architecture de l’urgence
2011 : Imaginez les logements de demain
2012 : Haut et bas de l’immeuble
2013 : Les nouveaux habits de l’architecture
2014 : Réversibilité : changement d’usage et création de valeur
2015 : La résidence étudiante d’un monde qui change
2016 : Un bâtiment, plusieurs vies ?
2017 : La biodiversité, contributeur à la ville durable et désirable ? 
 
Les lauréats : que sont-ils devenus ? 
 

Camille Mourier et Germain Pluvinage, lauréats de la première édition du Prix des Espoirs de l’Architecture en 2008 pour leur projet « De l’usine au bureau », ont fondé le bureau faceB.


Germain Pluvinag

Germain Pluvinage est directeur de projet, associé et fondateur du bureau faceB. De formation scientifique, il commence ses études d’Architecture en partageant son temps avec une activité professionnelle sur la scène. Il en retient un intérêt pour la mise en scène et la dramaturgie des espaces. Après l’obtention de son diplôme avec les félicitations du jury, Germain dirige aujourd’hui les grands chantiers de l’agence et développe des expérimentations sur la matérialité des projets avec des industriels. Il enseigne le projet d’architecture à la Haute École d’Ingénierie de Lille. 

Camille Mourier

Camille Mourier est directrice de projet, associée et fondatrice du bureau faceB. Passée par les cours du soir de L’École Régionale Supérieure d’Expression Plastique, elle entre en école d’Architecture et de Paysage de Lille. Conservant son intérêt pour l’art, elle obtient son diplôme d’Architecture avec les félicitations du jury. Camille développe à l’agence de nombreux programmes avec un attachement permanent aux usages et à l’habiter. Elle enseigne à l’École d’Architecture et de Paysage de Lille auprès d’étudiants architectes et paysagistes.


Aude le Stum, Prix du Jury 2012

Le Prix des Espoirs de l’Architecture a eu un rôle important dans le démarrage de ma vie professionnelle. Début 2014, j’ai été contactée par une équipe d’entrepreneurs portée par Mme Diaa El Yaacoubi, présidente de la société Odyssée 2045, se lançant dans la création d’un futur groupe hôtelier. Soucieux de chercher un jeune architecte créatif afin de réfléchir sur l’hôtel de demain, j’ai été contactée grâce aux publications qui ont suivi la remise du prix au SIMI. 


Simon Gueyraud, Prix du Jury 2017

La participation à ce concours est partie d’un mail envoyé par l’école nous informant de l’appel à candidature pour le concours organisé par BNP Paribas Real Estate. Le thème de la biodiversité ainsi que la question du logement m’intéressant particulièrement, j’ai décidé de m’inscrire. Puis tout est allé très vite, de la note d’intention à la remise des prix au SIMI... La présentation devant un jury de professionnels a été un moment fort et instructif, quoique assez impressionnant. Cela permet de se confronter à la réalité du métier d’architecte, et d’avoir de nombreux retours sur son projet. La remise des prix au SIMI a été une belle expérience, qui m’a permis de découvrir ce qu’est un salon professionnel du bâtiment. Enfin, la reconnaissance que procure ce prix est toujours agréable, qui plus est quand il est décerné par une entreprise de l’importance de BNP Paribas Real Estate. 

Retrouvez l’exposition retraçant les 10 ans du Prix des Espoirs de l’Architecture du 6 au 18 mars au Pavillon de l’Arsenal