Paris, France

Business

Télécharger le pdf

| Business

BNP PARIBAS REAL ESTATE A SIGNÉ PLUSIEURS TRANSACTIONS MAJEURES PENDANT LE CONFINEMENT, ILLUSTRANT LA RÉSILIENCE DU MARCHÉ IMMOBILIER
 

Alors que le monde traverse une crise sans précédent, le marché immobilier démontre sa capacité de résilience et sa contribution à la reprise de l’activité économique. Durant cette période difficile, BNP Paribas Real Estate a continué à accompagner ses clients dans la signature de transactions majeures à travers l’Europe malgré le confinement.
 
C’était notamment le cas de BNP Paribas REIM qui a mené des opérations (arbitrages et investissements) à travers l’Europe pour un montant supérieur à 590 millions d’euros. Au total, dix grandes transactions ont été réalisées en Allemagne (Munich et Brême), en France (Paris et sa région) et en Italie, tous secteurs confondus (bureaux, logistique, retail et l’hôtellerie de plein air.
 
Parmi toutes les opérations réalisées par BNP Paribas Real Estate pendant la période du confinement, citons quelques exemples dont :
 
FRANCE
 
- BNP Paribas REIM France a fait l’acquisition, pour le compte de son fonds Accimmo Pierre, de l’immeuble de bureaux Influence 2.0 livré par Nexity fin 2019. Ce bâtiment emblématique de 25 000 m² est implanté dans le quartier des Docks de Saint-Ouen, au pied de la ligne 13 et, très bientôt, de la ligne 14 du métro parisien. Il héberge le siège du Conseil régional d’Île-de-France (autorité régionale pour la région du Grand Paris), qui loue déjà le bâtiment voisin, Influence 1.0 depuis 2018.
- Location de bureaux : VYW a loué un immeuble de bureaux de 9 640 m² dans le 13e arrondissement de Paris. 
- Locationd’entrepôt logistique :
     - Dicson a pris à bail un entrepôt de 6 400 m² dans la région lilloise.
     - XEFI a loué, auprès d’Argan, un entrepôt de 6 300 m² à Ferrières-en-Brie (77)
  • Investissement en bureaux : COFINANCE a acheté à ALTAE (promoteur), pour un montant de 15 millions d’euros, un programme de bureaux de 5 840 m² baptisé Evolution et situé à Bruges, dans le Bordelais.
 
ALLEMAGNE

- En mai dernier, l’équipe Investissement de BNP Paribas Real Estate a conseillé Union Investment dans le cadre de la vente de l’Ericus-Contor implanté dans le quartier HafenCity d’Hambourg. Patrizia est le vendeur de cet immeuble de bureaux de 19 000 m² construit en 2012, labélisé DGNB platine et loué à 98 %. Union Investment espère clôturer l’opération en juin afin d’intégrer ce bien à son fonds public UniImmo: Germany. La filiale Fonds d’IVG, qui a fusionné avec Patrizia, avait fait l’acquisition de l’Ericus-Contor en 2014, conseillée par BNP Paribas Real Estate.
 
ROYAUME-UNI

- L’équipe Investissement de BNP Paribas Real Estate au Royaume-Uni a vendu, pour le compte de ses clients Bridges Fund Management et Hobart Partners, l’immeuble de bureaux Quick and Tower pour 64 millions de livres sterling. Ce prix correspond à environ 475 £ net par pied carré, soit le montant le plus élevé depuis les années 1990. Situé à Shoreditch, quartier tendance de Londres, le bâtiment comporte 54 000 pieds carrés de bureaux et bénéficie d’une autorisation d’aménagement urbain permettant d’envisager le développement de 130 000 pieds carrés supplémentaires.
- La filiale britannique a participé également à l’une des plus grandes opérations d’investissement menée au Royaume-Uni durant la pandémie, Legal & General s’étant engagé à financer la première phase de développement du West Bar Square de Sheffield. Des plans détaillés de ce programme mixte devraient être soumis d’ici l’été. BNP Paribas Real Estate Royaume-Uni représentait le promoteur du programme, Urbo Regeneration, lors de la signature des contrats avec Legal & General.
- Strutt & Parker, filiale britannique spécialisée dans l’immobilier résidentiel, a réalisé la vente, en mars dernier, d’un appartement du programme One Kensington Gardens (Londres W8). Cet appartement haut de gamme, situé dans un immeuble de  97 appartements situé en face des jardins de Kensington Palace et de Hyde Park, a été vendu pour plus de 25 millions de livres sterling
- Grâce à l’outil de visite virtuelle Matterport, les équipes de Strutt&Parker ont également mené à bien plusieurs ventes à distance au cours des deux derniers mois Parmi ces opérations, on peut citer un bien prime à Ascot, mis sur le marché à un prix indicatif de 5,5 millions de livres sterling. La vente a été conclue avec l’une des deux parties réalisant l’acquisition, toutes deux basées aux États-Unis et n’ayant jamais visité le bien en personne en raison des restrictions applicables aux déplacements internationaux.
 
ITALIE

- Agissant pour le compte de son fonds ReItaly, BNP Paribas REIM Italie a vendu au fonds Polvanera géré par Kryalos SGR, un portefeuille immobilier composé de cinq Docks Cash & Carry (Groupe Carrefour) situés dans le Piémont et en Ligurie. Ce portefeuille représente une superficie brute d’environ 37 000 m².
- L’équipe Capital Market de BNP Paribas Real Estate a conseillé Snaitech S.p.A dans le cadre de la cession, à Hines, d’un terrain et d’un ancien centre d’entraînement situés dans le secteur Ex Trotto du quartier San Siro de Milan. Représentant 150 000 m², cette zone s’inscrit dans un important programme de régénération urbaine visant à réintégrer à la ville un espace du nord de Milan désaffecté depuis longtemps. Le projet final vise à atteindre des objectifs ambitieux en matière de développement durable, afin de proposer aux habitants, un complexe résidentiel accessible ceint de généreux espaces verts et proposant de nombreux services.
 
PAYS-BAS

- BNP Paribas Real Estate a conseillé un propriétaire/investisseur néerlandais dans le cadre de la location d’un nouveau grand centre de distribution pour Picnic Technologies. Cet ensemble, qui développe environ 20 290 m² de locaux logistiques et 980 m² de bureaux, se trouve 20 rue Ecofacterij à Apeldoorn, une ville située au centre des Pays-Bas offrant accès à une zone de chalandise très attractive.
 
POLOGNE

- Business Park Karolkowa et Crown Square, l’équipe Bureaux de BNP Paribas Real Estate en Pologne s’est vu confier, en exclusivité, la mise en location de deux immeubles de bureaux situés à proximité du rond-point Daszyński.
- Nexans, l’un des principaux acteurs mondiaux du marché des câbles et fils, s’installera dans le Panattoni Park Szczecin II. L’entreprise a loué près de 5 000 m² d’entrepôts et de bureaux dans un site moderne situé à proximité de l’autoroute A6. Cette transaction locative a été gérée par l’agence Locaux d’activité et logistiques de BNP Paribas Real Estate Pologne.
- Une joint-venture entre Origami Capital Partners (Etats-Unis) et 4 Friends Investment (Allemagne) a récemment fait l’acquisition d’un portefeuille comprenant cinq propriétés commerciales détenues par Tesco localisées dans les grandes villes polonaises. La chaîne Kaufland est devenue un nouveau locataire important dans le domaine des grandes surfaces. L’équipe Capital Markets BNP Paribas Real Estate Poland a conseillé l’investisseur lors de l’achat. L’entreprise sera responsable du property management et du leasing.
 
ROUMANIE

- Agent exclusif pour l’Hexagon Offices situé à Cluj Napoca, BNP Paribas Real Estate a déjà loué près de 80 % du bâtiment. À l’heure du passage de témoin, l’équipe est parvenue à commercialiser la quasi-totalité de cet immeuble d’une surface GLA de 21 600 m².
 
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

- L’équipe de l’agence Locaux d’activité et logistiques de République Tchèque a organisé l’acquisition d’un terrain et la location d’un entrepôt pour le compte de Gienger, l’un des principaux grossistes dans le domaine du chauffage, des sanitaires et de la plomberie. Gienger a pris possession de son nouvel entrepôt (10 000 m²) dans le complexe Big Box d’Horní Počernice en mars.
- L’équipe de l’agence Bureaux a accompagné RENAULT dans la renégociation du bail concernant 2 400 m² de bureaux dans l’International Business Center, un bâtiment légendaire situé près de Florenc, dans le quartier pragois de Karlín. Comme l’offre du bailleur répondait à l’ensemble des attentes et besoins du client, Renault a décidé de prolonger le contrat et de rester dans le bâtiment qu’elle occupe depuis près de 25 ans.
 
IRLANDE
 
- L’équipe Investissement de BNP Paribas Real Estate Irlande a vendu, pour le compte de son client, la Rathgar Road Collection. Cet ensemble de six bâtiments d’époque a été acheté par LRC Group pour 18 millions d’euros.
- L’équipe Investissement a également mené à bien, pour son client Magellan Properties Limited, la cession du 1 Upper Hatch St, un immeuble de bureaux prime aux normes internationales et de qualité, situé dans le QCA de Dublin et entièrement loué par Deloitte et H&R Block pour un montant total de 35,1 millions d’euros.
- L’équipe de l’agence Bureaux irlandaise a par ailleurs géré la cession, pour le compte de son client Infinity Capital, du Business Park One, Two & Three South County. La prise à bail de 27 870 m² par MasterCard est la plus grande opération locative jamais enregistrée dans l’histoire du pays pour des bureaux situés en périphérie. MasterCard quitte Central Park pour s’installer sur le Campus South County afin de mettre en place un nouveau pôle technologique mondial.
 
BELGIQUE

- L’équipe Transaction de BNP Paribas Real Estate a conseillé avec succès G4S Care, en collaboration avec Fedasil, sur la location de l’ancien Centre Médical Parc Léopold, bâtiment de plus de 25 000 m² situé au cœur du quartier européen. G4S Care et Fedasil ouvriront un centre d’accueil pour réfugiés dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
- L’équipe Property Management belge a récemment décroché deux nouveaux mandats concernant plus de 100 000 m² de locaux. Les nouveaux actifs sous gestion englobent trois sites commerciaux détenus par Redevco (env. 61 100 m²) et un immeuble de bureaux baptisé The Bridge appartenant à Rynda Property Investors (env. 41 300 m²).
 
LUXEMBOURG

- Deux mandats de Property Management ont été signés pendant le confinement. Le premier est un mandat concernant la gestion du centre commercial Ceetrus d’Auchan. Ce bien de 98 000 m² situé sur le plateau du Kirchberg vient renforcer la liste des actifs commerciaux sous gestion au Luxembourg. Le second est un mandat de Property Management complet signé avec Patrizia Immobilien AG pour la gestion de son immeuble de bureaux Air Building (env. 5 300 m²).

« La réalisation de ces transactions durant l’une des périodes les plus difficiles jamais observées illustre la confiance que nos clients nous accordent. Elle témoigne aussi de la valeur à long terme et des solides fondamentaux du marché immobilier. Je suis fier des efforts accomplis par nos collaborateurs pour rendre ces réussites possibles. Durant cette crise, BNP Paribas Real Estate s’est appuyé sur sa grande expertise, sur sa flexibilité et sur sa résilience pour accompagner ses clients et créer de la valeur pour eux. Nous avons à cœur de poursuivre dans cette voie alors que nous entrons progressivement dans la phase post-Covid », explique Thierry Laroue-Pont, CEO de BNP Paribas Real Estate.