Paris, France

Business

Télécharger le pdf

| Business

BNP PARIBAS IMMOBILIER LANCE LA COMMERCIALISATION DU PROGRAMME RÉSIDENTIEL O’MATHURINS À BAGNEUX (92)
 

Architecte : MFR Architectes et Agence NAJAA
 
BNP Paribas Immobilier vient de lancer la commercialisation de 323 logements situés au sein du quartier des Mathurins à Bagneux. Il s’agit de la première tranche résidentielle de l’ensemble O’MATHURINS sis sur un site historiquement occupé par la Direction Générale de l’Armement, transformé en un éco-quartier durable et ouvert sur la ville, qui comprendra à terme environ 2 500 logements (y compris des résidences services à destination des seniors et étudiants), un campus tertiaire et une offre diversifiée de commerces et locaux d’activité en pied d’immeubles.
 
Ce projet s’inscrit dans la dynamique actuelle de mutation et de développement de la commune de Bagneux accompagnant sa prochaine desserte par le métro (ligne 4 en 2021) puis par le Grand Paris Express (ligne 15 à horizon 2025). Mû par une forte ambition environnementale, O’MATHURINS vise notamment les certifications et labels Eco-quartier, One Planet Living (WWF) et Biodivercity Ready à l’échelle de l’opération d’aménagement, et NF Habitat HQE (confort d’usage), Effinergie + (efficacité thermique) et E+C- (réduction des gaz à effet de serre) pour les programmes immobiliers de logements.
 
La réalisation de nouveaux équipements publics au cœur de ce nouveau quartier, dont un groupe scolaire totalisant environ 30 classes, un parc d’environ 2 hectares et demi assurant la continuité écologique des espaces verts alentours, des liaisons douces destinées à ouvrir le site sur la ville, ainsi qu’un lycée général, assureront par ailleurs à l’ensemble de ses utilisateurs un quotidien facilité.
 
Les 323 logements et les trois commerces de cette première tranche résidentielle développée par BNP Paribas Immobilier sont répartis en deux résidences, AT’HOME et BOCAGE, dont la livraison est prévue au 2ème trimestre 2023.
La majorité des appartements des deux résidences sont prolongés par un espace extérieur, une loggia, un balcon ou une terrasse délimitée par des jardinières. L’ensemble des derniers étages est composé de duplex offrant des vues sur le grand paysage de la Vallée de la Bièvre.
 
Ces résidences, conçues par l’agence d’architecture NAAJA pour AT’HOME et MFR Architectes pour BOCAGE, sont proposées par BNP Paribas Immobilier Résidentiel au prix moyen de 4 970 € TTC (en TVA réduite à 5,5%) et 5 650 € TTC (en TVA à 20%). A noter, ces prix sont en phase avec les prix de la Charte de la Construction et de la Promotion de la ville de Bagneux, signée par BNP Paribas Immobilier.


Résidence Bocage
 
Située face à la future place du Belvédère, la résidence BOCAGE propose 154 logements du studio au 5 pièces duplex. Elle se distingue par ses parties hautes en gradins du 4ème au 10ème étage. La thématique de l’agriculture urbaine s’y décline par des potagers, une serre au RDC ainsi qu’une terrasse partagée en étage.  Au sommet, sa toiture vitrée abrite une grande serre, idéalement disposée pour accueillir les plantations des résidents. Il s’agit de lieux abrités ou en plein air où les résidents se retrouveront pour une conversation ou pour partager le plaisir du jardinage au gré des saisons. Façonnée de verre et de bois, l’architecture de la serre couronne l’une des émergences de la résidence.
 
Certains logements, en rez-de-chaussée, sont conçus à la manière de petites maisons individuelles. Ils bénéficient de leur entrée privative et pour certains de grands pans vitrés inondant leur séjour en double hauteur.


                                                             
                                                                                                         Architecte : MFR Architectes
, Illustration : Miysis
                                  
Résidence AT’HOME
 
Située sur les hauteurs de la colline et donnant sur la rue piétonne, la résidence AT’HOME, dotée d’une architecture en cascade, propose 169 logements du studio au 5 pièces duplex. La résidence recueille les eaux de pluie en toiture pour irriguer les jardinières privatives jusqu’au jardin extérieur, imaginé comme un îlot de fraîcheur.
 
Les appartements du 3 au 5 pièces profitent, pour la plupart, d’une double orientation traversante. En étage, ceux orientés au nord regardent l’environnement paysager de la voie nouvelle alors qu’au sud, les terrasses étagées se dispensent de tout vis-à-vis.
 
En toute indépendance, des duplex en rez-de-chaussée disposant d’une terrasse prolongée par un jardin à usage privatif sont desservis par des passerelles accessibles depuis une sente piétonne ou le cœur d’ilot.
Des lieux de rencontre sont enfin aménagés pour entretenir le plaisir de vivre ensemble au sein de la résidence. Ainsi, la résidence offre une terrasse partagée en étage ainsi que deux salles communes à rez-de-chaussée qui se déclineront, selon les besoins des futurs résidents, en salle multi-activités ou en espaces de co-working à leur attention.

                             

                                                                                                                      Architecte : AGENCE NAJAA, Illustration : Miysis