Paris, France

Business

Télécharger le pdf

| Business

BNP PARIBAS IMMOBILIER DEVIENT LE 1ER PROMOTEUR FRANÇAIS À OBTENIR LA CERTIFICATION NF HABITAT HQE PROFIL ÉCONOMIE CIRCULAIRE POUR L’OPÉRATION GREEN SIDE À ROMAINVILLE (93)

Fort de ses engagements en faveur du développement durable et de l’économie circulaire, BNP Paribas Immobilier Résidentiel vient d’obtenir la certification, en phase conception, NF Habitat HQE, profil économie circulaire, pour son opération Green Side à Romainville.
 
« Compte tenu des objectifs ambitieux de la Ville pour ce quartier, qui cible notamment la labellisation "Eco quartier", nous avons décidé d'aller plus loin que la certification « NF Habitat HQE » en visant la certification "NF Habitat HQE profil Economie Circulaire" délivrée par CERQUAL. Il s'agit de la première opération en France à obtenir cette certification en résidentiel pour la phase conception. Nous envisageons une seconde opération dans le quartier qui devrait être lancée en 2021 », commente Olivier Bokobza, Directeur Général de BNP Paribas Immobilier Résidentiel.  

Cette certification impose notamment la mise en place de diagnostics déchets et gestion de la déconstruction, de produits de construction intégrant des matières recyclées, un seuil plancher en matière de valorisation de déchets des constructions, de choix de matériaux, de démontabilité des bâtiments, d'information aux habitants etc. 
 
 
Au-delà des exigences de certification, BNP Paribas Immobilier a décidé d'aller plus loin en testant la mise en œuvre de différentes pistes d'économie circulaire, dont notamment :
 
- Le réemploi de matériaux par les entreprises du chantier 
S'agissant du réemploi de matériaux, le bailleur social, propriétaire de la plupart des bâtiments du quartier destinés à être réhabilités ou démolis, a réalisé un diagnostic ressources afin d'identifier les matériaux et équipements qui peuvent être réemployés ou améliorés, à la différence du recyclage où le matériau est détruit pour en fabriquer un nouveau. A noter, ces matériaux de réemploi ne sont pas visibles dans les logements des acquéreurs. Les parties visées sont notamment le gros œuvre, les VRD (Voiries et Réseaux divers) ou bien les espaces verts.
 
- La réalisation d'un bâtiment "démontable" 
Un petit bâtiment démontable de plain-pied, comprenant principalement un local vélos et un local encombrant, est situé au sein de la résidence Green Side. Ce dernier sera réalisé avec des matériaux permettant donc sa démontabilité et son réemploi, sous sa forme initiale ou une autre, de manière simple. Il sera donc composé d'une structure métallique avec du boulonnage et de la charpente également métallique pour la toiture.
 
- Création d'une cartographie du bâtiment
Tous les composants, équipements et composants des équipements de l’immeuble seront recensés afin de savoir s’ils sont ré-employables ou recyclables. Il s'agit donc d'un fichier regroupant l'ensemble des matériaux utilisés pour la réalisation de l'opération et permettant, à terme, lors du démontage du bâtiment ou même lors du renouvellement de certains équipements de l'immeuble, de pouvoir immédiatement identifier les filières de réemploi, upcyclage ou recyclage adaptées, voire de démantèlement si les équipements ou matériaux ne peuvent être valorisés autrement que comme des déchets.
 
Ainsi, l'objectif est de prendre en compte et de questionner, non pas seulement l'immeuble en tant que produit, mais d'intégrer dans le savoir-faire de BNP Paribas Immobilier tout le cycle de vie du bâtiment, de sa conception, permettant un usage plus vertueux, à sa construction jusqu'à son démontage.   
 
Green Side est située au sein du quartier Youri Gagarine, en pleine métamorphose pour passer d’un quartier exclusivement logements sociaux à un quartier mixte (social/accession). A seulement 2km de Paris, entre Les Lilas et l'île de la Corniche des Forts et à 600m de la future station de métro Serge Gainsbourg (ligne 11), Green Side, propose 33 logements, tous en accession et déjà vendus. Conçue par le cabinet d’architectes MFR et développée par BNP Paribas Immobilier, Green Side sera livrée au 2ème trimestre 2022.