Paris, France

RSE

Télécharger le pdf

| RSE

11EME ÉDITION DU PRIX DES ESPOIRS DE L’ARCHITECTURE DE BNP PARIBAS REAL ESTATE : L’IMMEUBLE DE BUREAUX 365 JOURS / AN ET 24H/24H

Chaque année, BNP Paribas Real Estate sollicite les étudiants en 4e ou 5e année d’écoles d’architecture françaises pour participer à son Prix des Espoirs de l’Architecture. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie de responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise, en faveur d’une architecture en phase avec les enjeux de demain.
 
Pour cette 11ème édition, les étudiants de 4 écoles d’architecture* d’Île-de-France et de régions étaient invités à répondre à une problématique plus que jamais d’actualité : « L’immeuble de bureaux 365 – 24/24 : vers une mixité temporelle et fonctionnelle des usages ? ».
 
Dans un contexte de densification urbaine, d’évolutions sociétales (nouveaux modes de vie et nouveaux usages), de raréfaction des ressources naturelles, de coût croissant de l’immobilier, maximiser les usages du bâti, notamment en l’ouvrant aux besoins de la ville et de ses habitants, s’impose.
 
Quelles diversités fonctionnelles et temporelles envisager pour les immeubles à usage principal de bureaux ? Quelles porosités avec l’environnement urbain, économique et social, selon les types de contextes ? Quels impacts pour la conception des immeubles et leur gestion, mais aussi sur celle des espaces urbains ? Quel modèle imaginer pour un fonctionnement viable, équilibré, créateur de valeurs économiques, sociales et environnementales sur le long terme ?
 
Les candidats devaient proposer un projet immobilier neuf ou rénové, concret et réalisable, mettant en valeur les notions de mixité temporelle et d’usages et qui tienne compte des évolutions des comportements, des modes de vie et de travail, des technologies et des nouvelles exigences environnementales.
 
Le 6 novembre dernier, 6 projets ont été pré-sélectionnés par un pré-jury composé de collaborateurs de l’entreprise et d’anciens lauréats du prix. Les finalistes défendront leur projet et présenteront leurs propositions le 29 novembre 2018, devant un jury composé de membres de la Direction Générale de BNP Paribas Real Estate et d’architectes de renom**.
 
Cette année encore, les votes pour le projet « Coup de cœur », seront ouverts du 21 au 30 novembre aux internautes via cette plateforme dédiée : http://sustainability.realestate.bnpparibas.com/

 
Les 6 projets sélectionnés :
 



Le 6 décembre 2018, deux prix seront décernés au salon SIMI, sur le stand de BNP Paribas Real Estate :
  • le « Prix des Espoirs de l’Architecture », attribué par le jury d’un montant de 4 000 €,
  • le « Prix Coup de cœur », d’une valeur de 2 000 €, attribué par le vote des internautes.
 
 
« Avec ce Prix des Espoirs de l’Architecture, nous souhaitons faire réfléchir et sensibiliser les jeunes talents aux problématiques actuelles de l’architecture, notamment en terme de développement durable. La question d’un immeuble ouvert sur la ville et au service de ses habitants, y compris en dehors des horaires de bureaux, est désormais essentielle : l’enjeu est de passer d'un immeuble centré uniquement sur l'entreprise qui l'occupe à un immeuble multi-usages, flexible et adaptable, 365 jours / an et 24h/24h » conclut Catherine Papillon, Directrice Développement Durable / RSE de BNP Paribas Real Estate.
 
 


 
*Ecoles invitées en 2018 : L’École Spéciale d’Architecture de Paris, les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture de Versailles, de Montpellier et de Marseille.
 
 
**Membres  du  jury  2018 :
Thierry Laroue-Pont, Président du Directoire, BNP Paribas Real Estate
Carole de Matharel, Directrice Générale Adjointe en charge du développement
Catherine Papillon, Directrice Développement Durable / RSE
Olivier Bokobza, Directeur General Délégué, BNPP Immobilier Résidentiel
Thomas Charvet, Directeur General Promotion Immobilière d’Entreprise Europe et du Résidentiel Europe (hors France), PROMO IE Direction Générale
Et les architectes :
Anne Demians, Anne Demians Architecture
Jacques Moussafir, Moussafir Architectes Associés
Frédéric Chartier, Chartier-Dalix Architecture
Dominique Alba, Directrice Générale de l’APUR
Dominique Marek, ECDM
Aldric Beckmann, Beckmann N'Thépé
Antoine Delaire, DGM Architectes
Carmen Santana, Archikubik